lundi 21 février 2011

Ouganda -Yoweri Museveni réélu pour un nouveau mandat de cinq ans

(Xinhuanet 21/02/2011)

KAMPALA -- Le président sortant ougandais Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 25 ans, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, a annoncé dimanche la Commission électorale ougandaise.
Museveni a remporté l'élection présidentielle du 18 février par 68,38% des voix, selon les résultats officiels annoncés dimanche la commission électorale.
Museveni, candidat du Mouvement national de résistance (NRM), parti au pouvoir, au pouvoir depuis 1986, a obtenu ainsi un quatrième mandat.
Les derniers sondages ont prédit une victoire de Museveni à plus de 60%. En 1996, il avait remporté l'élection présidentielle avec environ 75% des voix, en 2001 avec 65% des voix, et en 2006 avec 59% des voix.
Le principal adversaire de Museveni, Kizza Besigye, est arrivé en deuxième place avec 28,01% des voix. C'est la troisième fois que Kizza Besigye a perdu l'élection présidentielle face à Museveni depuis 2001.
Kizza Besigye a rejeté dimanche les résultats du scrutin, en raison de fraudes massives.
"Inter Party Cooperation rejette catégoriquement les résultats de l'éleciton présidentielle. Nous rejetons la direction de Museveni", a déclaré M. Besigye lors d'une conférence de presse avant l'annonce des résultats officiels.
Il représente une coalition de quatre partis d'opposition regroupant dans Inter Party Cooperation.
Il a réaffirmé son menace d'appeler à des manifestations pour contester la victoire de Museveni.
Le président Museveni avait mis en garde vendredi Besigye contre l'incitation à la violence, disant que les forces de l'ordre étaient en état d'alerte maximale pour réprimer les émeutes.
Les observateurs internationaux et nationales ont noté dimanche que l'élection présidentielle ougandaise s'est déroulée de manière général dans le calme et dans l'ordre, malgré certains incidents de violence et d'intimidation.
Les trois organisations sous-régions africaines, la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) et l'Autorité intergouvernementale de développement (Igad) ont estimé que le scrutin s'est déroulé en conformité avec un minimum de références internationales pour des élections libres.
"Dans l'ensemble, c'est une élection libre et équitable. Les Ougandais ont pu exprimer leur souhait dans cette élection", a déclaré Hussein Dado, le directeur général de l'Igad.
La Mission d'observation de l'Union européenne a dit de son côté que l'élection de cette année a connu certaines amélioration par rapport à celle de 2006.
D'importants policiers et militaires sont déployés dans les principales rues de Kampala pour prévenir toute émeute.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire