(BBC Afrique 25/02/2011)
Les prédécesseurs de l'actuel président Yayi Boni veulent aider le Bénin à sortir de la crise
Les trois anciens présidents se mobilisent pour trouver une solution à la crise née de la polémique sur la liste électorale. Les états-majors des candidats à l'élection présidentielle et les présidents de différentes institutions républicaines se concertent depuis mardi. Plusieurs propositions sont sur la table pour sauver la présidentielle du 6 mars prochain.
C’est à l’initiative d’Emile Derlin Zinsou, appuyé par Mathieu Kérékou et par Nicéphore Soglo que la rencontre a eu lieu mercredi.
Elle a regroupé des membres des institutions impliquées dans l’organisation de l’élection présidentielle ainsi que les candidats à ce scrutin ou leurs représentants.
Un comité de six membres mis en place à l’issue de la rencontre devait se pencher sur cinq propositions.
D’abord, ils devront se pencher sur la possibilité d’un nouveau recensement par localité. Une seconde proposition sur la table est la mise à jour de la liste électorale utilisée lors des municipales de 2008.
La troisième a trait à une expertise de la liste électorale permanente informatisée (LEPI) par les partis politiques. Cependant, une autre proposition préfère une expertise internationale.
Enfin, les membres du comité devront étudier la possibilité de la mise en place d’un téléphone vert pour permettre à ceux qui ne s’étaient pas inscrits de le faire par téléphone. Ils ont 24 heures pour rendre leurs conclusions.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire