(Afriscoop 24/02/2011)
Dans une déclaration faite dimanche à Kinshasa, l’opposition politique de la République démocratique du Congo (RDC) a dit "non" à la proposition de la majorité présidentielle de ramener le scrutin présidentiel à un seul tour.
Selon la déclaration, signée par l’opposition parlementaire et extraparlementaire, ce mode de scrutin conduit au rétrécissement de la légitimité du président congolais avec comme corollaire la contestation de son pouvoir et l’instabilité dans le pays.
Les signataires de cette déclaration soulignent que ce scrutin "favorise la tricherie à grande échelle" et la confiscation du "pour" par un seul individu.
L’opposition politique met en garde contre des actes d’intimidations tendant à faire peur aux opposants et aux défenseurs de droit de l’homme étant donné que la liberté d’opinions est garantie par la Constitution.
Lundi dernier, le ministre congolais de la Communication Lambert Mende a annoncé la volonté du gouvernement d’organiser un scrutin à un tour unique, pour réduire le coût important que coûterait un second tour et pour éviter des conflits identitaires.
Le calendrier électoral publié en 2010 par la Commission électorale indépendante (CEI), confirmé à cette occasion par M. Mende, prévoit l’organisation des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales en 2011. (Xinhua)
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire