(24heures.ch 24/02/2011)
MÉSAVENTURE
Le parlementaire vaudois UDC Gabriel Poncet a passé 48 heures emprisonné par des escrocs togolais. Il avait cru un mail lui annonçant qu’un cousin avait laissé 12,5 millions de dollars dans le pays.
La nouvelle enflamme le web togolais. Relayée ce matin par 20minutes.ch, elle illustre parfaitement une pratique de plus en plus répandue: l’escroquerie par courriel.
Citoyen de Vich, le député UDC Gabriel Poncet a ainsi goûté à l’amère «Scam 419» (le nom de l’arnaque). C’est en octobre dernier que tout commence. Le parlementaire reçoit alors un e-mail du Togo lui annonçant qu’un membre de sa famille, un certain Patrick décédé 12 ans plus tôt, a laissé sur un compte de l’Union Togolaise de Banque Togolaise (UBT) une somme de 12,5 millions de dollars.
Dans son mail, le contact indique que la signature de Gabriel Poncet est indispensable au virement de la somme vers… la Thaïlande.
1,5 million de rançon
Sauf qu’à son arrivée à Lomé, le 19 février, ce n’est pas les salons feutrés d’un hôtel pour millionnaire qui lui était réservé, mais une maison de la banlieue de la capitale. Séquestré ici durant 48 heures par une bande, il ne devait être libéré que moyennant le versement de 1,5 million d’euros à ses «interlocuteurs».
Le politicien, selon les médias locaux, aurait ramené la rançon à 7000 euros. Et c’est grâce à un contact téléphonique entre les ravisseurs et l’épouse du Vaudois que la gendarmerie locale a pu venir le libérer, 48 heures après son enlèvement. De ses cinq ravisseurs (un Togolais, deux Nigérians, deux Béninois), seul le premier a pour l’heure été arrêté. Il a avoué.
L’arnaque «Scam 419» n’est pas nouvelle. Née au Nigeria dans les années 1980 (donc avant l’e-mail), elle s’est développée grandement avec l’arrivée d’internet.
© Copyright 24heures.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire