(BBC Afrique 25/02/2011)
L'ancien président Brésilien aux cotés du chef de l'Etat guinéen
Le brésilien Lula Da Silva était a Conakry en début de semaine. L’ancien numéro 1 du Brésil est venu participer au démarrage des travaux du chemin de fer Conakry Kankan. Ce chemin de fer est destiné au transport des hommes et de leur marchandise.
Ce chemin de fer va rallier Conakry la capitale à Kankan la 2eme grande ville de la Guinée sur une distance de 660 km. Ce projet est financé à hauteur d’un peu plus d’un milliard de dollar américain par la société brésilienne VALE.
Mots-clésGuinée Ce chemin de fer est destiné au transport des Hommes et de leur marchandise. Le directeur du projet simandou à VALE( un projet de minerai de fer) Ricardo SAAD a indiqué que ce projet s’inscrit dans le contexte des opérations de VALE en Guinée et ce chemin de fer sera construit avec les standards internationaux.
L’ancien chemin de fer Conakry Kankan construit au temps colonial a cessé de fonctionner il y a plus de 25 ans. Aujourd’hui la population guinéenne privée de transport ferroviaire se réjouit déjà, même quand elle sait que le projet prendra un peu plus de temps.
Pour Moussa Mendos Camara un natif de kouroussa (préfecture traversée par le chemin de fer) le train viendra alléger la souffrance de la population. Car dit-il, le transport est un casse-tête en Guinée à cause des routes dégradées avec ses lots d’accidents.
L’ancien président brésilien a dit qu’il est temps que les pays en voie de développement renforcent leur coopération. Lula Da Silva a dit qu’il tient au développement de l’Afrique étant donné que le Brésil a aussi été colonisé. L’ancien numéro un brésilien compte apporter sa contribution pour le renforcement de la coopération entre la Guinée et le Brésil.
La date précise de la fin des travaux n’a pas été donné, mais les responsables de VALE rassurent que l’inauguration se fera d’ici la fin du quinquennat du président Alpha Condé. La première phase des travaux porte sur 330 km et finira en fin 2012. La mort du chemin de fer Conakry- Kankan en 1985 avait assombri les activités économiques dans toutes les préfectures traversées par la voie ferrée. Des membres de la famille de l’ancien président feu Lansana Conté avaient été accusés d’avoir démantelé la voie ferrée pour vendre les rails à des sociétés chinoises de récupération.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire