(Xinhuanet 25/02/2011)
TRIPOLI -- Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a averti les Libyens, lors d'une interview téléphonique, que les protestations plongeront le pays dans le chaos, selon la chaîne de télévision basée à Dubaï, al-Alabiya.
"Si vous voulez vivre dans ce chaos, c'est à vous de décider," a-t-il lancé au Libyens, ajoutant qu'il était désolé pour ceux qui sont morts dans les affrontements.
Il a invité les manifestants à déposer leurs armes, acccusant certains d'agir sous l'impact de la drogue.
Le dirigeant libyen a indiqué que les Etats-Unis et l'Occident ont une responsabilité dans les troubles en cours dans le pays.
M. Kadhafi a accusé les militants et agents d'al-Qaïda d'être derrière les manifestations et le soulèvement qui ont secoué la Libye, appelant à l'arrestation de ses membres.
Il a indiqué qu'al-Qaïda veut construire "un émirat islamique" en Libye, ajoutant que les manifestations en Libye ont des liens avec Osama ben Laden.
M. Kadhafi a indiqué qu'il n'assumait qu'une "autorité morale" en Libye. "Je n'ai pas le pouvoir de créer des lois. L'autorité est entre les mains du peuple," a-t-il déclaré à la télévision officielle.
Il a, par ailleurs, invité les habitants de la ville de Zawiyah, à l'ouest de Tripoli, à envahir les rues et à affronter les rassemblements des manifestants dans la ville.
Des tirs à l'arme lourde auraient été entendus dans la ville de Zawiyah, située à environ 50km de la capitale libyenne, devenue l'une des régions du pays où se sont produits des violents affrontements.
Le gouvernement libyen aurait enregistré des défections dans les rangs de ses forces de sécurité et de sa diplomatie depuis que les protestations ont éclaté le 16 février.
La télévision officielle du pays a indiqué qu'un total de 300 personnes, dont 111 soldats et 189 civils, ont été tuées dans le soulèvement au cours de la semaine écoulée.
Le patron de la sécurité à Benghazi, une ville de l'est de la Libye, a annoncé sa démission jeudi et s'est joint aux manifestants en raison de la violente répression des manifestations dans la ville.
Le chef de la police de Benghazi rejoint les manifestants anti-Khadafi
Le chef de la sécurité de la ville de Benghazi (est de la Libye) a annoncé sa démission et sa participation aux protestations contre une sanglante répression des manifestants dans la ville.
"Je suis le général de brigade Ali Huwaidi, le directeur du comité populaire de la sécurité de Benghazi. J'ai donné ma démission et je suis prêt à me tenir derrière la jeunesse", a-t-il expliqué dans une interview diffusée jeudi par la chaîne de télévision al-Arabiya basée à Dubaï.
Il a indiqué que sa décision intervenait pour protester contre les actes de répression et de violence contre les manifestants.
"A partir du 16 février, la situation m'a choqué de bout en bout de voir l'utilisation de l'oppression et de la cruauté", a-t-il déclaré.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire