lundi 28 février 2011

Conakry, paralysé par une pénurie de carburant

(Le Jour (gn) 28/02/2011)

La capitale guinéenne, Conakry, est paralysée ce week-end par une pénurie de carburant, entrainant ainsi une longue file d’embouteillage des véhicules privés et de transport inter- urbain au niveau des stations de distribution des produits pétroliers, a constaté APA.
De nombreuses stations de distribution de carburant de la haute banlieue de Conakry sont envahies ce week- end par une longue file de véhicules et de porteurs de bidons à la quête du précieux carburant.
Dans un premier temps, la crise a commencé par une pénurie de gaz- oil, suivie d’une pénurie d’essence. Aujourd’hui, tous les transporteurs veulent s’approvisionner du carburant pour le début de la semaine.
La pénurie de carburant est si aigue que dans le marché noir, le litre du carburant qui se vend officiellement à 7 500 francs guinéens (750 CFA) est revendu à 12 000 francs (1 200 CFA).
« En fait, il n’y a pas de pénurie de carburant comme on le laisse croire. Les stations sont servies. Mais cette pénurie est artificiellement créée par les spéculations des gérants de stations » a confié à APA un spécialiste en la matière.
« Les gérants des stations ayant appris l’imminence d’une hausse du prix du carburant, ont clandestinement bloqué leur stock dans l’espoir de le revendre cher demain. Les chauffeurs ayant appris la nouvelle, viennent eux aussi s’approvisionner en réserves. Voilà pourquoi il y a l’embouteillage dans les stations » a-t-il ajouté.
Les consommateurs redoutent une imminente augmentation du prix du litre du carburant à la pompe, alors que le précédent gouvernement de transition avait procédé à une autre hausse à la veille de l’investiture du nouveau Président Alpha Condé, le 23 décembre 2010.
Au lendemain de cette hausse, les commerçants avaient eux aussi augmenté le prix des denrées de consommation dans les marchés, ainsi que les tickets de transport.

APA
Écrit par APA
Lundi, 28 Février 2011 01:43
© Copyright Le Jour (gn)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire