(Afrik.com 24/02/2011)
Le Gabon sera-t-il prêt à temps pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2012 (coorganisée avec la Guinée équatoriale) ? A moins d’un an du coup d’envoi de la compétition, la question a le mérite d’être posée alors que les structures d’accueil sont pour l’heure loin des objectifs.
(de notre correspondant)
A moins d’un un an de l’organisation de la CAN 2012, les structures d’hébergement sont toujours en nombre insuffisant au Gabon. Sur un total de 5380 chambres demandées à Libreville et à Franceville par la Confédération africaine de football (CAF) avant l’ouverture de la compétition, 2593 chambres seulement sont disponibles actuellement dans les deux villes.
Il faut encore 2787 chambres avant le début de la compétition, conformément au cahier de charges de la CAF. De nombreux Gabonais s’inquiètent encore et beaucoup craignent, à quelques mois de l’organisation de cette CAN que le pays ne soit pas capable d’offrir des bonnes conditions d’hébergement aux délégations étrangères, aux footballeurs et aux touristes qui seront présents sur le sol gabonais à l’occasion de ce rendez-vous footballistique continental. 80 000 visiteurs sont attendus au pays, selon des sources officielles.
Face à ce chalenge, le gouvernement avait tendu la main il y a 4 mois aux opérateurs économiques privés du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, en vue de renforcer l’offre en matière d’hébergement et des services annexes.
Mais cet appel à la mobilisation de l’Etat n’a pas donné les résultats escomptés. Le déficit en structures d’accueil est toujours très important. Il semble selon nos sources que les entreprises privées manquent de moyens financiers pour augmenter l’offre et améliorer l’état des structures existantes.
Mais du côté du gouvernement, l’on se veut toujours rassurant. ’’Le gouvernement gabonais, avant l’ouverture officielle de la compétition saura se montrer à la hauteur de l’immensité de la tâche qui lui incombe de réunir toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de la compétition, conformément aux exigences de la CAF", venait d’affirmer récemment le directeur général du Tourisme, Ondo Nguéma.
Selon lui, l’offre en matière d’hébergement est en nette évolution, aussi bien dans la capitale gabonaise qu’à Franceville. Pour preuve, il a cité de nombreux établissements hôteliers en chantier partout dans le pays, sur l’initiative du gouvernement ou des particuliers.
Sur un tout autre plan, rappelons que les infrastructures sportives devant accueillir la CAN 2012 au Gabon ne sont pas toujours livrées. Néanmoins, les chantiers avancent à pas de géant.
© Copyright Afrik.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire