(BBC Afrique 22/02/2011)
Alpha Condé constate les difficultés économiques de son pays.
Le président Alpha Condé a dit à la BBC que la junte militaire au pouvoir avant son élection a vidé les caisses de l’Etat.
Monsieur Condé a dit que les dirigeants de l’armée ont dépensé plus d’argent en deux ans qu’en 50 ans, depuis l’indépendance du pays en 1958, jusqu‘à la mort de Lansana Conté en 2008.
« Nous avons hérité d’un pays et non d’un Etat », a dit le président guinéen qui a expliqué que la situation s’est empirée puisque la junte imprimait des billets de banque sans tenir compte de la réalité économique.
En Décembre dernier, Alpha Condé, un vétéran de l’opposition, a prêté serment en tant que premier président démocratiquement élu de ce pays.
Il a été installé à la suite d’un régime militaire qui a pris le pouvoir en Décembre 2008 après la mort de Lansana Coté, lui-même un ancien soldat qui a dirigé le pays pendant 24 ans.
La junte, dirigée d’abord par le capitaine Moussa Dadis Camara, puis par le Général Sékouba Konaté, avait promis de mettre fin à la corruption.
Dans un bref entretien avec BBC Afrique, Alpha condé qui effectuait sa première visite au Sénégal en tant que président de la République de Guinée a ajouté que l’économie de son pays était en lambeaux.
« Toutes les usines qui existaient avant ont été fermées, il n y a pas de production agricole, il n y a que le négoce » a ajouté Alpha Condé qui a aussi déploré les fraudes douanières dans ce secteur.
Le gouvernement a récemment publié une liste de personnes et de compagnies qui doivent de l’argent à l’Etat. Parmi les débiteurs, il y a des compagnies multinationales d’exploitation minières et des personnalités politiques.
Selon le ministère des finances, ces créditeurs doivent 128 millions de dollars au gouvernement depuis la mort de Lansana Conté.
La guinée est l’un des pays les plus pauvres au monde alors que cette ancienne colonie française est l’un des plus grands exportateurs de cuivre et de bauxite au monde.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire