mercredi 2 février 2011

Guinée Bissau - L'Union européenne suspend son aide à la Guinée-Bissau

(Xinhuanet 02/02/2011)
BISSAU -- Les Ministres des Affaires Etrangères de l'Union Européenne ont décidé de suspendre une partie de son aide à la Guinée-Bissau, "le temps de constater des améliorations dans la gouvernance", indique un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères de Bissau, reprenant un communiqué de Bruxelles.
L'UE a alloué 120 millions d'euros à Bissau jusqu'en 2013. La suspension partielle ou totale de la coopération au développement, ne concerne pas l'assistance humanitaire et l'appui direct, précise Bruxelles.
Dans leur communiqué, les ministres européens se disent préoccupés par la situation qui prévaut en Guinée-Bissau, notamment en ce qui concerne le trafic de drogue, les violations des droits humains et l'impunité.
Ils exhortent les autorités de Bissau à mettre un terme à l' impunité, à renforcer l'autorité civile, à améliorer la stabilité, et à poursuivre la réforme du secteur de sécurité et de défense.
Le mois dernier, Bruxelles avait demandé aux autorités bissau- guinéennes de mettre fin aux détentions illégales après les événements du 1er avril qui s'étaient soldés par la séquestration du Premier ministre Carlos Gomes Junior des heures durant et le limogeage du chef d'état- major des armées d'alors, José Zamora Induta.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire