jeudi 3 février 2011

150 millions d'euros, l'appui de l'Allemagne à la RDC pour 2 ans

(Xinhuanet 03/02/2011)
KINSHASA -- Une enveloppe de 150 millions d'euros a été souscrite par son pays pour intervenir en RDC pendant deux ans, a annoncé le directeur général pour l'Afrique au ministère allemand des Affaires étrangères, M. Walter J. Lindner, à l'issue des entretiens qu'il eus mercredi à Kinshasa avec le Premier ministre congolais Adolphe Muzito.
M. Walter J. Lindner a indiqué à cette occasion, que la RDC et l'Allemagne réfléchissent actuellement sur les possibilités d' améliorer leurs relations et examinent dans quelle mesure le Congo peut tirer profit de ses énormes ressources naturelles, en les exploitant de façon optimale.
Le responsable allemand a insisté sur les potentialités dont regorge la RDC, avant d'affirmer qu'il faut une stabilité durable au pays pour les capitaliser. « La stabilité de la RDC va booster celle de l'Afrique, eu égard à la position stratégique de ce pays au sein du continent », a encore souligné M. Walter, ajoutant que son pays a promis d'appuyer la RDC dans les domaines de la sécurité et de la réforme du système juridique pour que cette stabilité soit effective.
Par ailleurs, le directeur général pour l'Afrique qui s'est fait accompagner pour la circonstance de l'ambassadeur allemand en RDC, Dr Peter Blomeyer, a dit que son pays va mettre à profit sa place au sein du Conseil de sécurité de l'ONU pour faire un plaidoyer en faveur de la RDC et faire connaître les réalités de ce pays à la Communauté internationale appelée à avoir une oreille attentive aux problèmes de ce pays.
On rappelle que dans le secteur sécuritaire, l'Allemagne apporte son soutien en RDC à travers trois missions à savoir la MONUSCO, l'EUSEC et l'EUPOL. Parallèlement à cette demande, l' Allemagne développe en RDC de nombreux projets dans les domaines de la desserte en eau et de la micro finance.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire