lundi 8 février 2010

Côte d’Ivoire/Présidentielle: Vers un nouveau report

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, dans la matinée du vendredi 5 février 2010, les Premiers ministres ivoirien, Guillaume Soro, et nigérien, Ali Badjo Gamatié.

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire au premier trimestre de 2010 n’est plus qu’une utopie. Au regard notamment des difficultés liées à la révision de la liste électorale. Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, l’a lui-même dit après l’audience qu’il a eue avec le facilitateur du dialogue direct inter ivoiriens, Blaise Compaoré, vendredi 5 février 2010 à Ouagadougou : "L’essentiel pour l’heure n’est pas le respect de la date électorale mais de régler les problèmes, à la satisfaction de tous et surtout de privilégier le dialogue, la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire, le reste se fera en temps voulu".
D’après Guillaume Soro, en Côte d’Ivoire, "l’air est quelque peu troublé suite à ce qu’on peut appeler la question des 429 000 croisés (ndlr, les électeurs)".
Peu avant Guillaume Soro, c’est le Premier ministre du Niger qui était reçu par le président du Faso. A sa sortie d’audience, Ali Badjo Gamatié a déclaré être "venu voir le président Blaise Compaoré parce qu’entre le Niger et le Burkina c’est beaucoup plus que des pays frontaliers". "J’avais estimé utile de faire ce déplacement de Ouagadougou ce matin pour m’entretenir avec le président du Faso non seulement de ce qu’on pourrait faire entre les deux pays, mais aussi discuter de la situation d’ensemble de la sous-région, et tout naturellement de la situation au Niger".
Apparemment le Premier ministre nigérien et le président du Faso ne se sont pas attardés sur le sujet de la crise au Niger. "Le Burkina n’est pas le médiateur, le médiateur c’est le président Abdul Abubakar Salami (ancien président du Nigeria, ndlr), on ne va pas faire de médiations parallèles", a signifié à la presse Ali Badjo Gamatié.
Publié le 08-02-2010 Source : lepays.bf Auteur : lepays.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire