(Xinhuanet 22/10/2011)
LUSAKA -- La Zambie devrait ouvrir une nouvelle raffinerie visant à compléter les efforts du gouvernement en faveur d'une solution sur le long-terme pour enrayer les prix élevés et les pénuries de carburant, a rapporté vendredi le Zambia Daily Mail.
Actuellement, la Zambie ne possède qu'une raffinerie de pétrole, Indeni Oil Refinery, qui rencontre des problèmes et est sujette à de fréquentes fermetures.
La nouvelle raffinerie sera mise en place dans le cadre d'un Partenariat Public Privé (PPP).
Phesto Musonda, président de Bwana Mkubwa Oil Refinery, a déclaré que la nouvelle raffinerie sera établie dans la ville de Ndola, dans la province du Copperbelt, et coûtera 600 millions de dollars américains.
La raffinerie traitera environ cinq millions de litres de carburant par mois et réduira les coûts du carburant d'environ 30%. Elle créera également des opportunités pour les entreprise ayant obtenu des licences pour explorer le pétrole dans différentes régions du pays.
La raffinerie devait remettre une proposition au gouvernement et négocie actuellement avec Indeni et Tazama, seul oléoduc du pays, sur le projet, a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs déclaré qu'établir la raffinerie prendra environ cinq mois, alors que des projets sont en cours pour que Indeni gère l'installation une fois achevée.
Outre le raffinage du brut, la compagnie produira du gaz, de la paraffine et des engrais.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire