Le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, candidat à la présidentielle du 28 novembre, s'est dit mardi "sûr et certain" de "ne pas perdre" les élections, tout en assurant qu'il cèderait son fauteuil en cas de défaite.
"Qui va gagner les élections? Ce dont je suis sûr et certain, c'est que je ne vais pas les perdre. Quelqu'un est sûr de gagner les élections à 100%? Je ne sais pas, mais moi je suis certain que je ne vais pas les perdre", a déclaré M. Kabila lors d'une conférence de presse à la présidence à Kinshasa.
Le chef de l'Etat faisait référence à des propos de l'opposant historique Etienne Tshisekedi, candidat à la présidentielle pour son parti l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui avait déclaré être "sûr de gagner à 100%" les élections.
Interrogé pour savoir s'il céderait son fauteuil en cas de défaite, le chef de l'Etat a affirmé: "La réponse est oui". "Si on échoue aux élections, on peut tout à fait faire autre chose, il n'y a pas que la politique. Mais on ne va pas perdre les élections", a-t-il ajouté.
Joseph Kabila a par ailleurs accusé, sans le nommer, l'UDPS d'avoir "peur d'aller aux élections" du 28 novembre (présidentielle couplée aux législatives), alors que ce parti avait boycotté celles de 2006 en estimant qu'elles étaient "entachées d'irrégularités".
"En 2006, ce parti politique n'était pas du tout prêt pour les élections. Il se fait qu'aujourd'hui en 2011 c'est la même situation. Le Congo avance, ceux qui ne veulent pas ou ceux qui pensent qu'ils ne peuvent pas avancer avec nous, et bien ils n'ont qu'à rester, nous on avance", a déclaré le président sortant.
Joseph Kabila a par ailleurs dénoncé les manifestations organisées régulièrement par l'UDPS et ses alliés pour réclamer l'audit du fichier électoral et la "transparence" du processus électoral.
"Est-ce que c'est ce genre de manifestations qui va nous empêcher, nous le peuple congolais, d'aller aux élections? Je doute fort (...) Ca sera des élections crédibles, démocratiques et transparentes. Alors ceux qui vont essayer de nous empêcher d'aller aux élections, et bien on va aussi résister, le peuple va résister", a-t-il dit.
http://www.afreekelection.com/
© Agence France-Presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire