vendredi 28 octobre 2011

Afrique du Sud - Une Noire élue chef de l'opposition officielle au Parlement sud-africain

(African Manager 28/10/2011)

Mme Lindiwe Mazibuko a écrit ce jeudi une nouvelle page de l'histoire politique de l'Afrique du Sud en devenant la première personnalité politique noire à remporter l'élection du chef du groupe parlementaire du parti d'opposition officielle, Alliance démocratique (DA) devant le caucus parlementaire.
Mme Mazibuko, le porte-parole national du parti, faisait face au sortant, Athol Trollip et leur course à l'élection menaçait de semer la division au sein du parti.
En annonçant le résultat à l'Assemblée nationale au Cap, le leader de la DA, Helen Zille, a dit que cette nomination renforçait le parti en vue des élections nationales de 2014 et 2019.
Mme Mazibuko a, pour sa part, déclaré que la DA travaillait au recueillement de 30% du vote national aux élections générales de 2014, tandis que Mme Zille croit que le parti pourrait renverser le Congrès national africain (ANC) aux élections de 2019.
Mme Mazibuko est née au Swaziland en 1980 et a été élevée à Durban.
Elle est devenue candidate du parti pour la première fois aux élections générales de 2009.
Elle est arrivée troisième sur la liste de la DA au KwaZulu-Natal, lui permettant ainsi d'accéder au Parlement.
Elle a été par la suite désignée responsable adjointe de la communication de la DA, avant de succéder à Donald Lee comme porte-parole national du parti.
Elle est la quatrième parlementaire la plus jeune du pays, après Mduduzi Manana de l'ANC, Luzelle Adams de Cope et sa collègue de la DA Masizole Mnqasela.

PANA
© Copyright African Manager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire