(BBC Afrique 21/10/2011)
La candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012 divise l'opinion nationale.
Malick Noël Seck, est condamné à 2 ans d’emprisonnement pour "menace de mort" à magistrat.
Le secrétaire général de Convergence socialiste a également été reconnu coupable, par le tribunal des flagrants délits de Dakar, « d’outrage à magistrat ».
Les faits remontent au 10 octobre. Un groupe de socialistes, conduit par Malick Noel Seck, s’était rendu au domicile du président du Conseil Constitutionnel, Cheikh Tidiane Diakhaté, porteur d’une déclaration écrite à lui destinée.
Finalement, le groupe se repliera au siège de l’institution pour y déposer ce document qui dénonce le silence des membres du Conseil constitutionnel sur la candidature d’Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle de 2012.
Dans sa correspondance, le leader de la convergence socialiste interpelle les juges constitutionnels: « il nous semble aujourd’hui que vous avez manqué à vos engagements et à votre parole, et que vos séminaires, vos rassemblements, ne sont que les signes avant-coureurs d’une forfaiture annoncée ».
Malick Noel Seck poursuit: la candidature de M. Wade est « tout simplement immorale », et « nous la refusons au nom de la dignité nationale. »
Malick Noel Seck a été arrêté le 12 octobre. Le parquet avait requis 5 ans de prison ferme contre lui.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire