(Le JSL.com 25/10/2011)
Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, a estimé lundi que la réélection de Paul Biya comme président du Cameroun pour un sixième mandat était une «tragédie» pour ce pays et une «honte pour la France».
La France, ancienne puissance coloniale du Cameroun, a critiqué samedi l’élection de Paul Biya, proclamé président vendredi par la Cour suprême (77,99% des suffrages), en parlant de «nombreuses défaillances et irrégularités», une première après des années de soutien sans faille au chef de l’Etat au pouvoir depuis 1982.
«Les réserves exprimées par le quai d’Orsay au sujet des nombreuses irrégularités constatées, légères et bien tardives, n’empêchent pas notre gouvernement de reconnaître le régime en place à Yaoundé», déplore dans un communiqué Mme Joly, qui parle d’un scrutin «truqué dès le départ».
«Paul Biya, une fois de plus, a gagné avec la bénédiction de la France, qui le porte à bout de bras depuis 1982», affirme l’eurodéputée, qui dénonce également les «faveurs» du président camerounais «aux grands groupes industriels français, au premier rang desquels Elf, Total et Bolloré».
«Depuis 1960, la répression sanglante au Cameroun est financée par nos impôts», dénonce la candidate EELV. «Si je suis élue, je mettrai un terme à ce scandale inouï. Dans la Tunisie de Ben Ali, Michèle Alliot-Marie avait proposé de soutenir les forces de l’ordre. Dans le Cameroun de Paul Biya, c’est ce que la France fait depuis cinquante ans», poursuit l’ex-magistrate anti-corruption.
Sa réélection est «une tragédie pour le Cameroun, une honte pour la France», affirme-t-elle.
le 25/10/2011 à 05:00
© Copyright Le JSL.com
Le Cameroun est un pays indépendant et non une province de la France. Je suis désolé pour MM Joly: l'election de M Biya n'est une trajedie mais une expression profonde des camerounais
RépondreSupprimer