jeudi 20 octobre 2011

Le Gabon et l'UE négocient sur un nouvel accord de pêche

(Xinhuanet 20/10/2011)

LIBREVILLE-- Après deux jours de négociations sur les termes du prochain accord sur la pêche, le Gabon et l'Union Européenne (UE) ne sont pas parvenues à s' entendre.
Les négociations ont notamment buté sur la volonté de la partie européenne d'inclure un point relatif au respect des droits de l' homme, ce que les négociateurs gabonais ont décliné, a rapporté mercredi le quotidien gouvernemental l'Uniona.
La partie européenne n'a pas compris le bien fondé de cette disposition dans la conclusion d'un accord concernant un secteur comme la pêche dont ils ne voient pas le lien avec la politique, a indiqué la source.
Les deux parties divergent aussi sur le montant que l'UE doit verser pour la contribution portant sur le tonnage de référence. Les pourparlers se déroulent autour de 465 millions FCFA (environ 715 000 dollars).
L'accord actuel prend fin en décembre 2011. En décembre 1998, un premier accord de pêche avait été conclu entre l'UE et le Gabon, pays qui possède un stock non négligeable des thonidés traditionnelles.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire