(Le Potentiel 21/10/2011)
La Commission électorale nationale indépendante, Ceni, persiste et signe : les élections auront bel et bien lieu à la date prévue : le 28 novembre 2011. Les assurances sont du président du Bureau de cette institution, Pasteur Ngoy Mulunda. Que tous les protagonistes cessent de rêver d’un quelconque report. L’on vient donc de s’engager dans la dernière ligne droite de ce processus électoral. Une fois de plus, à vos marques.
La vérité, rien que la vérité et toute la vérité que l’on attendait de la Ceni vient d’être dite. En effet, le président de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni, Pasteur Ngoy Mulunda, a été clair dans ses dernières déclarations à la presse. Dans deux points de presse, tant en français qu’en lingala, dans le but évident d’être mieux entendu par une large couche de la population, il a tenu à lever toute équivoque autour du déroulement des élections présidentielle et législatives du 28 novembre.
Certes, il n’a pas ignoré les difficultés inhérentes à ce genre d’organisation, cette catégorie de compétition, tant du point de vue matériel, financier, logistique… sans oublier la gestion des humeurs des protagonistes. Ou encore des inquiétudes des uns et des autres, y compris les partenaires extérieurs. Mais mue par cette volonté politique de réussir le pari des élections 2011, différentes de celles de 2006, pour autant que les Congolais se les sont appropriées, la Ceni a pris le taureau par les cornes en vue de relever le défi. Un grand défi tant il y va de la crédibilité de l’Etat et de la Nation congolaise, marquant ainsi sa maturité politique. Mieux, du peuple congolais de se choisir ses dirigeants.
Aujourd’hui, un grand pas a été franchi, a reconnu le président de la Ceni, et les élections auront bel et bien lieu à la date prévue. Il s’agit des élections couplées, selon l’option levée par la Ceni, et il n y aura point de découplage, a encore rassuré le président de la Ceni. Pour étayer ses propos, il a saisi ces deux opportunités pour annoncer l’impression des bulletins de vote de la présidentielle, et à partir de ce mardi, ce sera le tour des bulletins des législatifs.
Mais dès ce week-end, les urnes seront réceptionnées à Kinshasa en provenance de la Chine. La semaine prochaine débutera le déploiement du matériel électoral sur toute l’étendue du pays. Les pays comme l’Afrique du Sud, et des organisations à l’ image de la Monusco seront mises à contribution en apportant leur expertise afin que toute la logistique nécessaire se trouve dans des sites dans les délais prévus pour que des élections aient lieu à la date prévue.
Certes, le président de la Ceni ne nie pas l’ampleur de la tâche. Toujours est-il qu’il demeure convaincu qu’avec l’impression des bulletins de vote, la fabrication des urnes, plus rien ne pourrait empêcher que des élections se déroulent comme prévue.
Dialogue permanent
Autre élément d’assurance pour la Ceni, sa disponibilité à maintenir le dialogue permanent avec tous les protagonistes en fonction des élections crédibles et apaisées. Allusion faite aux revendications de l’Opposition à auditer le serveur central, à procéder à la signature du Code de bonne conduite par les candidats à l’élection présidentielle.
Pour le Pasteur Ngoy Mulunda, la Ceni s’est engagée à organiser des élections crédibles et apaisées. Aussi, elle demeure ouverte dans le but de maintenir un dialogue permanent et instaurer un climat de confiance. C’est dans cette perspective qu’elle a répondu aux revendications des partis politiques, principalement de l’Opposition, autour de l’audit du serveur central. A ce sujet, la Ceni avait invité les protagonistes à déléguer des experts pour gérer cette question purement technique. Mais avec le temps, dès lors que le comptage se fera de façon manuelle, il ne sera plus question de se servir du serveur central.
En d’autres termes, c’est une question qui est épuisée et devenue sans objet. Toutefois, la Ceni reste à la disposition des protagonistes pour un dialogue permanent en vue de consolider le climat de confiance.
Quant à la signature du Code de bonne conduite, le président du Bureau de la Ceni, a une fois de plus, souligner la portée hautement morale et politique de ce document. La signature contribuera à baisser la tension, à mettre en évidence le degré élevé de maturité politique des dirigeants congolais, rassurant ainsi la fiabilité du scrutin.
EN ROUTE POUR LES ELECTIONS
De ce qui précède, au regard du chemin parcouru par la Ceni pour maintenir le processus électoral sur les rails, son président a confirmé le début de la campagne électorale ce 28 octobre. « Les partis politiques ont tout intérêt à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour faire face aux élections. Je pense à la formation et à la présence des témoins dans tous les bureaux de vote. C’est à ce niveau que se jouent les élections et s’il pourrait s’avérer que certaines personnes se décidaient à tricher, c’est à ce niveau que la tricherie pourrait se commettre. En plus, comme le comptage se fera manuellement, Kinshasa ne reprendra que les résultats qui lui seront transmis par les provinces, dûment contresignés par les témoins, après PV. Rien ne se fera au niveau du serveur central », a souligné haut et fort le président de la Ceni.
Ceci dit, le processus électoral vient d’entrer dans une phase décisive : la dernière ligne droite. Pour s’en convaincre, la campagne électorale débute officiellement dans sept jours. Les élections à proprement parler auront lieu dans 37 jours. Le compte à rebours a effectivement commencé.
Par Le Potentiel
© Copyright Le Potentiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire