jeudi 20 octobre 2011

Cameroun - Présidentielle camerounaise : le vainqueur sera proclamé vendredi

(Xinhuanet 20/10/2011)

YAOUNDE -- Le vainqueur de l'élection présidentielle tenue le 9 octobre au Cameroun sera proclamé vendredi par la Cour suprême de justice officiant comme Conseil constitutionnel, annoncent les cartons d'invitation en circulation mercredi à Yaoundé et des sources proches de cette institution, en attendant un communiqué officiel.
Ces cartons d'invitation ont été distribués à certains candidats présents aux débats organisés par la Cour suprême statuant évidemment comme Conseil constitutionnel au sujet de requêtes en annulation partielle ou totale de ce scrutin contesté par une partie des adversaires du président sortant Paul Biya qui, après 29 ans de pouvoir, brigue un nouveau mandat de sept ans.
Un de ces concurrents, Bernard Muna, de l'Alliance des forces progressistes (AFP), a dénoncé cet acte et claqué bruyamment la porte de la Cour suprême, estimant qu'il remettait en cause les recours examinés par cette haute juridiction dont le sien demandant à annuler, pour cause de "fraudes" et d'"irrégularités graves", cette élection ayant mis en compétition 23 candidats au total.
Après cinq jours de travaux ouverts le 13 octobre, la Commission nationale de recensement général des votes composée de représentants de l'administration, de l'organe électoral Elections Cameroon (ELECAM) et des candidats et partis politiques a remis mardi au Conseil constitutionnel les résultats compilés du scrutin.
Dans une allocution, le président de cet organe, le magistrat Clément Atangana, lui-même membre de la Cour suprême, a souhaité que le procès-verbal de synthèse remis puisse servir comme "un instrument utile voir précieux pour la suite du processus électoral".
Conformément à la loi ayant attribué l'exclusivité de la proclamation des résultats au seul Conseil constitutionnel, toute publication de tendances de l'élection était prohibée.
Des sources proches de cette juridiction ont confirmé la date de vendredi pour l'annonce du vainqueur de l'élection.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire