(Le Monde 24/10/2011)
La police kényane a lié, lundi matin 24 octobre, l'attaque à la grenade d'une discothèque de la capitale Nairobi aux récentes menaces proférées par les insurgés islamistes somaliens shebabs, appelant la population à la vigilance et à "coopérer avec [les] officiers [kényans]".
Selon la police, quatorze personnes, toutes kényanes, ont été blessées dans l'attaque, survenue dans la nuit de dimanche à lundi. La discothèque visée se situe en centre-ville, dans un quartier surtout fréquenté par des Kényans la nuit. "Nous allons rester en état d'alerte et poussons la population à rester en état d'alerte aussi," a ajouté Antony Kibuchi, chef de la police de la région de Nairobi, affirmant que la police avait "renforcé les patrouilles de sécurité" dans la ville.
Les insurgés islamistes shebabs ont multiplié les menaces de représailles depuis que le Kenya a lancé une offensive militaire contre eux dans le Sud somalien il y a une semaine. Nairobi tient les shebabs pour responsables de récents enlèvements d'Européennes dans l'est du Kenya, près de la Somalie. Les shebabs ont eux formellement nié toute implication dans ces rapts.
Le Kenya assure depuis une semaine renforcer la sécurité sur son territoire, notamment à Nairobi. Ce week-end, peu de signes de ce déploiement étaient cependant visibles dans le centre-ville. Les Etats-Unis avaient aussi mis en garde contre le risque imminent "d'attaques terroristes" contre des étrangers au Kenya en raison des "menaces" émanant des shebabs.
LEMONDE.FR avec AFP
24.10.11
07h01 • Mis à jour le 24.10.11
07h04
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire