mardi 18 octobre 2011

Au Cameroun, Paul Biya s'acheminerait vers une réélection facile

(L'Express 18/10/2011)

Le président Paul Biya s'achemine vers une réélection facile à la tête du Cameroun, a annoncé mardi un membre de la commission électorale sur la base de résultats préliminaires du scrutin de dimanche.
Le chef de l'Etat, 78 ans dont 29 au pouvoir sans interruption dans cet Etat d'Afrique centrale riche en pétrole, obtiendrait 77% des voix, contre 10% à son principal rival, John Fru Ndi, a précisé ce responsable sous le sceau de l'anonymat.
La Cour suprême, seule instance habilitée à proclamer les résultats, a jusqu'au 24 octobre pour publier des résultats validés. Des médias camerounais accordent une marge de victoire similaire à Paul Biya.
Sept candidats ont officiellement demandé lundi à la Cour suprême d'annuler le scrutin et d'ordonner une nouvelle consultation dans les six mois. Si leur demande n'est pas prise en compte, ont-ils menacé, leurs partisans descendront dans la rue.
Le président sortant a admis qu'il y avait pu avoir des "imperfections" lors des préparatifs du scrutin, tout en réfutant l'idée de fraude.
Des observateurs électoraux se sont félicités pour leur part du caractère pacifique des opérations de vote tout en exprimant des préoccupations quant au processus électoral.

Tansa Musa, Jean-Loup Fiévet pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Reuters
publié le 18/10/2011 à 18:46, mis à jour à 18:46
© Copyright L'Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire