(Le Monde 25/10/2011)
Mouammar Kadhafi a été enterré, mardi 25 octobre à l'aube, dans un endroit tenu secret, a indiqué un membre du conseil militaire de Misrata. Les corps de Mouatassim Kadhafi, son fils, et de l'ex-ministre de la défense Abou Bakr Younès Jaber, exposés à ses côtés depuis plusieurs jours, ont été inhumés "dans la nuit de lundi à mardi près de lui", ont ajouté plusieurs membres du conseil militaire.
Selon une personne ayant eu accès au "permis d'inhumer", le cadavre de Mouammar Kadhafi "avait deux blessures par balle, une dans la tête, une dans la poitrine, et portait les cicatrices d'opérations chirurgicales anciennes, une à la nuque, deux à l'estomac et une à la jambe gauche".
Trois dignitaires religieux, partisans de Mouammar Kadhafi, ont prié et procédé à une cérémonie religieuse avant l'inhumation, selon le membre du conseil militaire qui a requis l'anonymat. Le père et deux fils de l'ancien ministre de la défense étaient présents à la levée des corps, selon la même source.
CORPS AUTOPSIÉ
L'ex-dirigeant a été tué jeudi alors qu'il tentait de fuir la ville de Syrte. Des milliers de Libyens ont défilé dans une chambre froide de Misrata pour observer les dépouilles. Compte tenu des allées et venues incessantes, la réfrigération n'était plus suffisante pour empêcher un début de décomposition des corps.
Selon des gardes postés à l'entrée du marché des faubourgs de Misrata, où les dépouilles étaient exposées, un convoi de quatre ou cinq véhicules militaires a emporté les corps tard lundi soir vers un lieu inconnu.
Dans son testament, Mouammar Kadhafi avait demandé à reposer à Syrte, sa ville natale, où il a trouvé la mort dans des conditions qui demeurent obscures après avoir été capturé par les combattants du CNT. Les chefs de celui-ci ont choisi un endroit secret pour éviter que sa sépulture ne devienne un lieu de pèlerinage pour ses partisans.
Le corps de l'ancien dictateur a par ailleurs fait l'objet d'une autopsie. A Misrata, le médecin ayant pratiqué l'autopsie, le docteur Othman El-Zentani, chef du service national de médecine légale, a indiqué que Mouammar Kadhafi avait été "tué par balle", se refusant à donner plus d'informations et précisant que son rapport n'était "pas fini".
Lundi, pour "répondre aux requêtes internationales", notamment celle de l'ONU, le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, a annoncé la création d'une commission d'enquête sur les circonstances de la mort du dirigeant déchu.
Une explosion à Syrte fait entre 50 et 100 morts
Entre cinquante et cent personnes ont été tuées dans l'explosion d'un réservoir de carburant lundi soir à Syrte. L'agence Reuters, citant des Syrtois, évoque un bilan de 50 morts et parle d'une explosion due à un court-circuit qui s'est produite aux alentours de minuit. L'AFP, citant un responsable du CNT évoquant des "dizaines de corps carbonisés", fait état de son côté de plus de 100 personnes tuées et 50 autres blessées. Selon le responsable du CNT, l'explosion s'est produite alors que des dizaines de personnes faisaient la queue pour faire le plein de leur voiture, à proximité du réservoir. Le réservoir était toujours en flammes au petit matin. – (AFP)
LEMONDE.FR avec Reuters
25.10.11
10h05 • Mis à jour le 25.10.11
13h18
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire