(Afriquinfos 29/10/2011) ANTANANARIVO - Le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache, Andry Rajoelina, a nommé Omer Beriziky Premier ministre de consensus, par décret numéro 2011-653 pris par vendredi soir à Antananarivo, la capitale malgache.
Omer Beriziky, qui succède au général Albert Camille Vital, a 15 jours pour proposer les membres de son gouvernement. Ce dernier ainsi que son gouvernement avaient démissionné le 17 octobre.
Rajoelina l'a annoncé au Palais d'Etat d'Iavoloha en présence du vice-ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, du médiateur en chef de la Troïka de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), Marius Fransman, de quelques représentations diplomatiques à Madagascar ainsi que des politiciens malgaches venant de toutes les entités signataires de la feuille de route signée par les politiciens malgaches le 17 septembre dernier et destinée à sortir le pays de la crise politique de près de trois ans.
"Monsieur Omer Beriziky est un homme de confiance qui peut conduire la transition jusqu'à son terme. La décision de sa nomination ne relève que de moi, et moi uniquement, sans aucune pression de la part de qui que ce soit", a indiqué M. Rajoelina.
M. Beriziky, qui a pris la parole juste après sa nomination, s'est engagé à "respecter sans faille la feuille de route qui servira de cadre avec sa mise en oeuvre également dans un esprit d' ouverture et ramener le pays vers la normalité constitutionnelle par le biais de l'organisation des élections libres, transparents et crédibles".
Omer Beriziky, un cadre du parti politique Leader Fanilo, formation faisant partie de l'Union des Démocrates et des Républicains pour le changement (UDR-C) soutenant Rajoelina, a été proposé par la mouvance de l'ancien président Zafy Albert.
Enseignant-chercheur en service à l'Université de Toamasina ( est), M. Beriziky avait occupé les postes d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Madagascar en Belgique et de représentant permanent près les Communautés européennes en mars 1995 et avril 2006. Il était aussi le président du Comité des ambassadeurs Afrique-Caraîbes-pacifiques (ACP).
Aux termes de la feuille de route signée le 17 septembre par une dizaine des groupements politiques malgaches, le Premier ministre sera nommé par le président de la Transition sur une liste de personnalités proposées par les Acteurs politiques malgaches, parties signataires de la feuille de route.
Le Premier ministre de consensus ne peut être originaire ni de la même province ni de la plateforme politique qui soutient le président de la transition.
Selon le calendrier décrit dans le document-cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route, la nomination du chef du gouvernement d'union nationale devrait être faite avant le 1er novembre prochain, celle des membres du gouvernement, avant le 17 novembre, et celle des membres du Congrès de Transition (CT) et du Conseil supérieur de la transition (CST) avant le 30 novembre prochain.
La crise politique à Madagascar a débuté en décembre 2008 suite à un bras de fer entre le président de l'époque Marc Ravalomanana et M. Rajoelina, qui était alors le maire d'Antananarivo. Les manifestations dirigées par Rajoelina ont entraîné la démission de Ravalomanana le 17 mars 2009. Ce dernier a pris le pouvoir le 21 mars 2009 tandis que son prédécesseur s'est exilé en Afrique du sud au lendemain de sa démission.
La feuille de route signée le 17 septembre est le troisième document officiel après les Accords de Maputo et l'Acte additionnel d'Addis-Abeba signés en 2009 pour sortir Madagascar de la crise.
(Xinhua)
Samedi 29 octobre 2011 | 01:22 UTC © Copyright Afriquinfos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire