(Xinhuanet 28/10/2011)
HARARE -- Les membres de la Chambre de l'Assemblée du Zimbabwe (chambre basse) ont adopté une motion prévoyant la nationalisation de toutes les mines de diamant de Marange, malgré la forte résistance des députés du Zanu PF, parti du président Robert Mugabe, a annoncé jeudi la radio publique.
La chambre a adopté cette motion déposée par le député Eddie Cross, du MDC (parti du Premier ministre Morgan Tsvangirai), après un débat houleux entre les parlementaires du Zanu PF, opposés à la motion, et ceux des formations du MDC qui la défendaient.
Les députés du Zanu PF ont fait valoir que la nationalisation de Marange pourrait tourner au chaos, dénonçant de l'hypocrisie de la part des formations du MDC qui prônent par ailleurs depuis longtemps la privatisation d'institutions publiques et assimilées.
Cependant, les députés du MDC ont fait passer cette mesure sur la nationalisation des gisements de Marange, obtenant la majorité face à leurs homologues du Zanu PF dont un certain nombre de députés avaient quitté la chambre prématurément.
Après l'adoption de la motion par la chambre, elle doit être transmise au cabinet pour délibération avant d'être soumise à l' assentiment du président.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire