lundi 31 octobre 2011

Liberia - Démission du président de la Commission électorale nationale

(Xinhuanet 31/10/2011)

MONROVIA -- Le président de la Commission électorale nationale (NEC) du Liberia, James Fromayan, a annoncé dimanche sa démssion dans l'intérêt de la paix et pour assurer l'intégrité du processus électoral.La démission de M. Fromayan, l'une des demandes posées par l'opposition, intervient 19 jours après le premier tour de l'élection présidentielle, dans lequel la présidente sortante Ellen Johnson-Sirleaf et le candidat du Congrès pour le changement démocratique (CDC) Winston A. Tubman ont gagné respectivement 43,9% et 32,7% des voix exprimées.
Un deuxième tour, prévu le 8 novembre, opposera Mme Sirleaf à M. Tubman.
La NEC avait fait une erreur en affirmant, dans une lettre adressée au CDC, que ce dernier avait reçu le plus de voix dans le premier tour, tandis que les résultats finaux de la commission montraient que la présidente Sirleaf était en tête.
Selon la Constitution du Liberia, le président de la NEC doit être approuvé par le Sénat. Mais il est peu probable qu'un nouveau président soit désigné avant la tenue du deuxième tour de la présidentielle du fait que le mandat du Sénat a déjà expiré.



© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire