jeudi 20 octobre 2011

RDC : Les raisons du soutien d'Antoine GIZENGA à « Joseph KABILA »

20/10/2011 10:59:00 KongoTimes!
TSHISEKDI est un partisan de la violence, quelqu’un qui est capable de sacrifier la vie de ses concitoyens pour satisfaire son intérêt personnel. Alors que GIZENGA est un pacifiste et est animé par le souci de privilégier l’intérêt général.
Joseph KABILA a reçu, la semaine dernière, un soutien, non le moindre au processus électoral qui devrait entrainer, sans surprise sa réélection. Le patriarche Antoine GIZENGA n’a pas trouvé mieux que lui sur les 11 prétendants, en ce qui concerne la défense de la patrie et des intérêts du peuple. Cependant, cette décision a suscité une agitation au sein de l’opposition qui crie à la trahison. Ces parvenus, qui se font passer pour des politiciens, ne maitrisent pas l’histoire et les enjeux de ce pays. En fait, un soutien d’Antoine GIZENGA à TSHISEKEDI serait un soutien de Dieu à Satan. Les deux personnalité, qui du reste ont marqué l’histoire de ce pays, ont des points de vue divergents et ne pouvaient donc pas marcher ensemble.
Antoine GIZENGA est nationaliste. En tant que tel, il doit trouver assurance auprès de celui qui a la même conviction que lui. Et ce candidat c’est Joseph KABILA. Pendant que TSHISEKEDI est à l’étranger, dans les pays capitalistes pour chercher ceux qui vont le soutenir et lui remettre le pouvoir pour qu’il soit à leur service, Joseph KABILA est au pays, et attend son soutien des congolais pour qu’il les serve. En outre, en vrai nationaliste, ses enfants étudient au pays, sa femme accouche au pays et préfère découvrir tous les coins du pays pour apporter une solution aux problèmes de cette population. C’est le reflet d’un nationaliste.
Il ne faut pas oublier que TSHISEKEDI fait partie de ceux qui ont causé la chute du gouvernement de LUMUMBA et ont planifié la mort de ce dernier. Dans ce gouvernement, GIZENGA était vice premier ministre. Le groupe de TSHISEKEDI a fait la chasse à GIZENGA durant des années. Ce qui l’a poussé à s’exiler dans les pays de l’ex-URSS.
Enfin, TSHISEKDI est un partisan de la violence, quelqu’un qui est capable de sacrifier la vie de ses concitoyens pour satisfaire son intérêt personnel. Alors que GIZENGA est un pacifiste et est animé par le souci de privilégier l’intérêt général. Voilà pour quoi il a choisi, Joseph KABILA, porteur de cette vision. Le Président sortant a le mérite d’avoir à son actif un bilan positif qui plaide pour lui. Son passé historique innocent est aussi un facteur important à sa réélection. Il n’ya donc pas match.
Gilbert LUMBEMBELE
Mayobo et Mpango expliquent les raisons du choix à la base du Bandundu
Ils ont relayé le discours du Patriarche Antoine Gizenga donnant Joseph Kabila pour le seul candidat à la présidentielle apparenté à la mouvance nationaliste lumumbiste parmi les onze enregistrés par la Ceni.
Une semaine après le message d'Antoine Gizenga, Secrétaire Général du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) aux cadres et militants de son parti les appelant à soutenir la candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de 2011, Godefroid Mayobo et Joseph-Dovel Mpango, respectivement Secrétaire permanent et porte-parole du Palu et Premier Secrétaire permanent adjoint chargé de la mobilisation, propagande et éducation politique, sont descendus dans la province du Bandundu pour expliquer les raisons qui ont poussé le chef du Parti à soutenir Kabila. Et cela pour deux raisons : le Bandundu est le bastion du Palu et sa population ne jure que pour Gizenga et aussi, certaines langues cherchaient à diaboliser le Palu pour ternir son image en cette période préélectorale afin de créer la division au sein du parti et anéantir par la suite les efforts conjugués par le bloc nationaliste de gauche.
Certains élus du Palu en 2006 mécontents de ne pas être reconduits par le parti aux législatives 2011 se sont présentés en indépendants et envisagent de détourner les militants du Parti en leur faveur, guidés par l'égoïsme. Ce périple de 4 jours des deux cadres du Bureau politique du Palu et leur suite, les a conduit notamment à Kikwit, à Gungu, à Idiofa et à Bulungu. L'étape de Masi-Manimba a été reportée à jeudi prochain suite au calendrier trop chargé de Godefroid Mayobo et Joseph-Dovel Mpango qui ont regagné Kinshasa dans la matinée de mardi dernier.
TOUS EDIFIES
Partout où ils sont passés, Mayobo et Mpango ont axé leur message sur le choix porté sur Kabila, l'inauguration de la station orbitale de Kikwit. S'ajoutent à cela la présentation des candidats Palu aux législatives de 2011 ainsi que la décision du Bureau politique de radier du Palu tout membre qui s'est démarqué des directives du parti. Principalement ceux qui ont postulé sous la casquette de candidat indépendant. C'est une mission réussie pour ces hauts cadres du Palu. La mobilisation a été à son comble. Hommes, femmes et jeunes en âge de voter, étaient tous attentifs aux explications données par les émissaires du Patriarche dans le Bandundu. Une forte mobilisation sur fond de carnaval. La preuve que le Bandundu reste le bastion et le fief sociologique du Palu. L'important est que les militantes et militants du Palu habitant ce coin du pays sont tous édifiés sur les raisons de l'absence d'un candidat Palu à la prochaine présidentielle. Désormais, ils savent que "Mbuta "Gizenga s'est désisté au profit de Kabila à la présidentielle de 2011.
Un choix non sans arguments. "Le Palu annonce qu'il soutiendra le candidat Joseph Kabila car, parmi les onze candidats retenus, il est le seul qui est apparenté à la mouvance nationaliste lumumbiste. En outre, il est le seul à avoir présenté un programme à sensibilité nationaliste de gauche, visant principalement la grandeur de la nation, la préservation de l'unité et de la souveraineté du peuple, et l'amélioration de la situation sociale de la population".
Ces propos d'Antoine Gizenga ont été décodés par ses lieutenants en termes simples. "Si le chef du parti en a ainsi décidé, c'est pour barrer la route aux valets des impérialistes. La droite congolaise qui veut retourner aux affaires", a insisté Dovel Mpango. Pour étayer son argumentaire, Joseph Dovel Mpango souligne que " parmi les candidats de cette Droite, les uns ont contribué à la remise en question de la démocratie naissante en 1960 en tuant Emery Patrice Lumumba et les autres ont réprimé dans le sang la marche pacifique des militants et militantes du Palu qui réclamaient la réouverture de la Conférence nationale souveraine (CNS) ".
Selon Mpango, si le Palu, qui gère aujourd'hui le Gouvernement de la République, avait présenté un candidat à la présidentielle, la Gauche congolaise aurait perdu face à la droite qui est soutenue par les impérialistes occidentaux.
LA CONSIGNE DU VOTE
" Ainsi, pour conserver le pouvoir et l'exercer le plus longtemps possible, le Palu appelle à voter Kabila à la présidentielle et les candidats Palu à la députation nationale", a ponctué Godefroid Mayobo, Premier secrétaire permanent, idéologue et porte-parole du parti. Selon lui, le parti a connu des avancées significatives dans sa marche. "Notre parti avait 4 sièges à l'Assemblée nationale pendant la transition. 34 députés et 2 sénateurs à la faveur des élections de 2006. Nous avions présenté 120 candidats à la députation nationale à cause de l'insécurité. Mais aux élections de 2011, le Palu a présenté 483 candidats", a-t-il expliqué à la base. Le Palu se bat pour obtenir la majorité parlementaire et gérer ainsi le Gouvernement qui sera composé à l'issue des élections de 2011.
5 ANS DE PARFAITES "AMOURS "
Le Palu reconnaît qu'il a travaillé avec Joseph Kabila en franche collaboration et le bilan est positif notamment la construction des routes et autres. Kabila l'a aussi reconnu dans son point de presse de mardi 18 octobre en justifiant pourquoi il a postulé en qualité d'indépendant estimant qu'il y a des partis qui ne sont pas de la Majorité Présidentielle (MP) dont le Palu qui soutient sa candidature. Pour faire face aux enjeux de l'heure, les candidats Palu ont été présentés à la base suivant leurs circonscriptions électorales.
La ville de Kikwit, considérée comme le bastion du "Gizengisme lumumbiste" aligne trois candidats : M.me Kikomba, Georgine Madiko, actuelle 2eme Vice-présidente de l'Assemblée nationale et Adolphe Muzito, actuel Premier ministre. Le territoire de Gungu, qualifié du coffre-fort du Palu dont Gizenga seul détient la clé, en présente 5 notamment Faso Célestine, Gabuba Florent, llunga Damien, Kashiki Godé et Makiashi Willy. Le territoire d'Idiofa en aligne 7. Il s'agit d'Indianga Céline, Eminate Godefroid, Bampwete Emery, Mazinga Augustin, Mumpi Urbain, Munzanza et Ngayngay Augustine. Le territoire de Bulungu n'est pas en reste. Il compte 6 candidats Palu à savoir Inzia Béatrice, Kakese Dezuza Charlemy, Mikwindi Alexis, Muhunzi Ambroise, Mumbaliki et Mulume Albert.
Au cours de cette tournée, la ville de Kikwit a vu sa station orbitale être inaugurée à la grande satisfaction de la base. Elle couvre les provinces Palu. II sied de signaler que les membres de la délégation et les militants ont bravé la chaleur et la pluie pour écouter les explications données par Mayobo et Dovel Mpango. Si à Kikwit, Gungu et Bulungu, ils ont enduré la chaleur ardente pendant la journée, à Idiofa, de 18 à 21 heures, sous une pluie battante, le message a été capté 5/5. Les militants et les secrétaires provinciaux ont été instruits de dénoncer tout membre du Palu qui a postulé en qualité d'indépendant afin qu'il soit chassé du parti. La bataille électorale s'annonce dure.

Laurel KANKOLE
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire