samedi 22 octobre 2011

Côte d'Ivoire : les candidats aux législatives signent un Code de bonne conduite

(Afriquinfos 22/10/2011)

ABIDJAN - Les candidats aux élections législatives ivoiriennes ont signé vendredi à Abidjan un Code de bonne conduite au cours d'un forum organisé conjointement par la Commission électorale indépendante (CEI) et l'Organisation non gouvernementale National democratic institute (NDI).
Lors de la rencontre à laquelle ont été conviés les partis et groupements politiques, les forces politiques et les candidats, ceux-ci ont réaffirmé leur attachement aux dispositions du document qui pour l'essentiel prône la culture d'un fair-play électoral aux élections législatives.
Le vice-président de la CEI Yacouba Bamba a souhaité que l'engagement pris par les acteurs politiques soit sincère et véritablement appliqué.
"Le même engagement avait été pris lors de la présidentielle mais cela n'a pas empêché la crise post-électorale qui a fait 3 000 morts", a-t-il fait remarquer.
M. Bamba a ainsi invité la classe politique ivoirienne à respecter ces principes élémentaires qui selon lui conduiront à un climat apaisé pendant et après le scrutin.
"Tâchons de faire preuve de discipline et de civisme et de participer à toutes les étapes du processus, dans le calme et le respect de l'autre", a-t-il recommandé, ajoutant que "Notre adversaire politique n'est rien d'autre que notre soeur ou notre frère ivoirien".
Pour le vice-président de la Commission électorale ivoirienne, la CEI est véritablement engagée pour organiser des élections répondant aux normes et standards internationaux.
Pour sa part, le directeur résident du NDI, Charles Yaovi Djrekpo a rappelé que le pays qui sort de crise s'active pour de nouvelles élections.
"Comment faire pour que le nouveau scrutin ne débouche pas sur les mêmes horreurs ?", s'est-il interrogé, notant qu'il revient aux acteurs de respecter le Code de Bonne Conduite qu'ils ont eux même pensé, conçu et librement adopté.
Le Code de Bonne Conduite a été validé le 24 avril 2008 par la classe politique ivoirienne en présence du secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-Moon.
Le document concerne toutes les élections devant être organisées dans le pays, dans le but de forger un climat électoral sans violence.
(Xinhua)

 Samedi 22 octobre 2011
05:12 UTC
© Copyright Afriquinfos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire