(Xinhuanet 21/10/2011)
CONAKRY -- Le groupe minier multinational angol-australien Rio Tinto a porté à 3 milliards USD son investissement dans le projet de minerai de fer Simandou en Guinée, avec un financement supplémentaire de 211 millions USD destinés à poursuivre les études et de 1,117 milliard USD pour réaliser les travaux préliminaires urgents et l'achat des matériels lourds.
Dans un communiqué de Rio Tinto publié jeudi, cette démarche vise à accélérer le développement du projet dans la "perspective des premières expéditions prévues pour la mi-2015".
Rio Tinto souligne aussi que la finalisation des accords avec son partenaire Chalco progresse.
"Une fois finalisés, ces accords permettront la constitution d'une société commune et la participation progressive de Chalco au projet à hauteur de 1,35 milliard USD", indique le communiqué.
Pour Sam Walsh, PDG de Rio Tinto Iron Ore, "Simandou est le gisement de minerai de fer non exploité le plus connu et l'un des nouveaux grands projets miniers dans le monde. Le développement de cette ressource exceptionnelle va créer une nouvelle région importante productrice de minerai de fer comparable à celle de Pilbara en Australie".
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire