(Xinhuanet 26/10/2011)
NAIROBI -- Le Kenya a appelé mardi la communauté internationale à soutenir ses efforts pour trouver une solution africaine à la crise en Somalie qui persiste depuis des années.
Le ministre des Affaires étrangères, Moses Wetangula, a également souligné que la campagne en faveur de la libération de la Somalie est une initiative du Gouvernement fédéral de transition (GFT) et que Nairobi est prêt à soutenir les efforts de ce gouvernement.
"Le Kenya demande une aide matérielle et logistique pour réussir dans cette noble cause", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec Kevin Rudd, ministre australien des Affaires étrangères à Perth, en Australie, selon un communiqué reçu à Nairobi du ministère kényan des Affaires étrangères.
Les troupes kényanes ont lancé des frappes aériennes en Somalie et se sont approchées des villes contrôlées par le groupe shebab, mais doivent encore maintenant mener une bataille sur le terrain contre le groupe d'insurgés.
L'opération transfrontalière surnommée "Opération Linda Nchi" ( Protéger la nation), lancée le 16 octobre, a entrainé le déploiement par le Kenya de troupes terrestres et aériennes à sa frontière commune et proche de la ville portuaire somalienne, Kismayo.
Les shebab tentent de renverser le gouvernement somalien soutenu par l'ONU afin d'instaurer un Etat islamique en Somalie. Le groupe a récemment procédé à des enlèvements de touristes et de travailleurs humanitaires et a violé l'intégrité territoriale du Kenya.
Lors de sa rencontre avec M. Rudd, M. Wetangula, qui se trouve actuellement en Australie pour participer à la réunion du Commonwealth, a réitéré le droit du Kenya de se défendre et la décision de poursuivre les éléments criminels dans leurs cachettes à Kismayo, qui serait le centre de toutes les activités criminelles.
Cette situation a beaucoup nuit aux activités économiques du pays et ne peut être tolérée indéfiniment, ont observé les ministres.
M. Rudd, pour sa part, a réitéré le soutien de l'Australie au Kenya pour trouver une solution durable à la question somalienne.
Selon lui, l'intervention militaire est la bonne mesure pour stabiliser la situation en Somalie et dans la région.
Le ministre kényan a également profité de l'occasion pour demander à la communauté internationale d'aider le pays à reloger les réfugiés somaliens au Kenya une fois rentrés chez eux.
La Réunion des chefs d'Etat et de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) se tient tous les deux ans pour discuter des questions mondiales et du Commonwealth, et pour s'entendre sur des politiques et initiatives collectives.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire