(Afriscoop 18/04/2011)
(AfriSCOOP Lomé) — Le Togo se met aux côtés de la Rdc (République démocratique du Congo), dans la perspective de l’organisation des élections générales dans ce pays, dans les mois à venir. Le soutien de Lomé à l’égard de Kinshasa a été matérialisé ce 16 avril 2011.
Pascal Akoussoulèlou Bodjona (ministre de l’Administration territoriale) et Daniel Mulunda-Nyanga (président de la Commission électorale de la Rdc) ont signé hier une convention de « prêt de 1.000 kits » électoraux du Togo à la grande Rdc. Cette signature est intervenue au ministère de l’Administration territoriale, à Lomé. C’était en présence des membres de la Ceni sortante du Togo, et des officiels des deux pays.
Aux dires de M. Mulunda-Nyanga, cette démarche de prêt s’inscrit dans le cadre d’une « coopération Sud-Sud » en matière électorale, très précisément entre deux Etats africains. Les 1.000 kits, a ajouté le patron du processus d’organisation des prochaines élections en Rdc, aideront à une meilleure organisation des deux scrutins à venir dans son pays. Ce soutien du Togo au pays de Joseph Kabila porte à 15.000 le nombre total de kits dont va disposer la Ceni de la Rdc pour faire face aux processus électoraux précités.
De son côté, le Porte-parole du gouvernement du Togo, M. Bodjona, a exprimé la fierté du Togo de porter assistance à un pays frère. Tout en précisant que la Rdc, en 2007 et 2010, avait déjà prêté des kits au Togo ; des équipements qui lui ont servi à parfaire l’organisation matérielle des législatives et de la présidentielle. Cette « convention de prêt » intervient alors même que l’organisation d’élections locales était prévue par les autorités togolaises, au début de cette année 2011.
par Jacques GANYRA,
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire