(Xinhuanet 26/04/2011)
KINSHASA -- Plus de 95 personnes ont péri noyés dans le naufrage d'une pirogue motorisée dans le lac Kivu dans la nuit de dimanche 24 à lundi 25 avril, a déclaré un responsable de la Régie des Voies fluviales (RFV) à Bukavu.
Selon le responsable de la RVF, la pirogue qui a chaviré sur le lac Kivu provenait du village de Kasunyu, en territoire de Kalehe et se rendait à Bukavu au Sud Kivu. "Selon les informations concordantes, il y aurait au moins 110 personnes à bord. Seul une dizaine de personnes ont été suavées, a-t-il affirmé.
"Le drame s'est produit aux environs des eaux du village de Ruhunde quand la pirogue prenait la direction d'Idjwi avant de se diriger vers Bukavu.
Des piroguiers qui quittaient Idjwi pour le marché de Kituku à Goma ont réussi à sauver quatre rescapés", a t-il expliqué à la radio Okapî, la Radio de la Monusco.
Les armateurs et exploitants du lac Kivu affirment quant à eux que c'est la surcharge qui serait la cause principale de ce naufrage.
"Avant de quitter le port de Kasunyu, le commandant du port a fait des remarques au commandant de la pirogue en lui disant que sa pirogue motorisée était très surchargée et qu'il était dangereux de naviguer avec un tel surcharge", a affirmé M. Baudouin Makeba, opérateur économique et armateur sur le lac Kivu.
Les armateurs du lac Kivu affirment que seule une dizaine de personnes ont été sauvées, les autres sont portées disparues.
D'autres sources affirment que la pirogue chargée de marchandises s'est retrouvée aux prises à de fortes vagues.
S'exprimant sur la Radio Okapi ce lundi, M. Pamba Edouard, président des armateurs de Kituku qui rapportait les propos des rescapés, a indiqué que le vent soufflait très fort.
"Bien que toutes les marchandises ont été jetées à l'eau pour alléger l'embarcation, elle a finalement chaviré", a-t-il précisé.
Selon la société civile de Minova, des pécheurs ont pu sauver sept autres rescapés qui se dirigeaient à la nage vers le village de Ruhunde.
Aucun autre corps n'a encore été repêché. Des équipes de sauvetage de la force navale, des armateurs ainsi que des pêcheurs tentent depuis le lundi de retrouver les survivants à l'endroit du naufrage.
"Ces équipes ne pourront annoncer le résultat des leurs recherches qu'à leur retour sur la rive à cause des fortes vaguesé, a déclaré lundi dans la soirée M. Edouard Pamba.
Selon la Régie des Voies Fluviales (RVF), il s'agit là de treizième naufrage enregistré sur le lac Kivu depuis le mois de juin 2010.
Un député de la province du Sud-Kivu a souligné que face à l'absence, voire la destruction des routes et chemins de fer pour l'évacuation des produits alimentaires et autre biens de consommations, les commerçants et les habitants des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu recourent très souvent à la voie lacustre pour évacuer leurs produits.
"Cette activité est devenue très prisée par les armateurs qui, parfois ne respectent pas des normes nécessaires de navigation, utilisent des vieux bateaux, qui parfois datent des années 70, de vieilles baleinières et des pirogues motorisées qu'il surchargent de passagers et de leurs biens ainsi que des animaux. Et très souvent, en cas de naufrage, la catastrophe est grande", a conclu le député congolais.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire