(Xinhuanet 29/04/2011)
KINSHASA -- Le vice-Premier ministre, ministre de l' Intérieur et de la sécurité, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N' sefu, a réaffirmé jeudi l' attachement du gouvernement au principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs entre l'exécutif et le pouvoir judiciaire, dans l' affaire du gouverneur de la province du Bandundu (Sud-ouest de la RDC).
Le vice-Premier ministre répondait à une question d' actualité de l' Assemblée nationale sur les événements sanglants qui avaient éclaté mercredi dernier au Bandundu, à la suite de la réhabilitation de Richard Ndambu, gouverneur de province par un arrêt de la Cour suprême de justice (CSJ).
Pour lui, le gouvernement ne peut s' opposer à une décision de cette haute instance judiciaire qui a rendu, mardi dernier, son verdict qualifiant d' inconstitutionnelle la motion de défiance de l' Assemblée provinciale le 11 mars dernier.
Le chef de l' Administration du territoire n' a pas compris le dérapage qui a conduit, dans la ville de Bandundu, à la mort d' homme et aux dégâts matériels alors que le gouvernement n' a pas encore autorisé à Richard Ndambu de reprendre son poste, à l' instar de ce qui s' est passé au Sud-Kivu et au Kasaï Occidental.
Après la motion de déchéance de l' Assemblée provinciale du Bandundu, le gouverneur Ndambu avait saisi parallèlement la cour d' appel du Bandundu et la Cour suprême de justice.
Face à cette situation, le ministre de l' Intérieur et de la sécurité avait dépêché une mission d' enquête à Bandundu, conduite par le vice-ministre, pour éclairer sa lanterne sur la cacophonie créée autour de cette affaire.
On rappelle que mercredi, il y a eu des manifestations dans la ville de Bandundu contre la décision de la Cour Suprême de justice (CSJ), réhabilitant le gouverneur Richard Ndambu, au cours on a enregistré un mort et des blessés.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire