(Xinhuanet 19/04/2011)
La Suisse refuse l'entraide judiciaire pour la restitution des avoirs des présidents déchus tunisien Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak à la Tunisie et à l'Egypte en raison de demandes insuffisantes, rapporte lundi la Radio privée tunisienne Mosaique.
La Suisse justifie son refus par le caractère trop sommaire des requêtes présentées par Tunis et le Caire.
Comme le veut la procédure en vigueur, il convient d'établir un dossier rigoureux et exhaustif montrant par détail les faits reprochés aux anciens présidents déchus et à leur entourage.
Le 30 mars, la Suisse a fait savoir aux deux Etats, dans des notes diplomatiques, qu'elle ne pouvait pas accorder immédiatement l'entraide judiciaire en raison des faits reprochés aux accusés qui ne sont pas présentés de manière suffisamment complète.
Folco Galli, porte-parole de l'Office fédéral de la justice (OFJ), a précisé dimanche que les dossiers adressés par le Caire et Tunis n'étaient pas assez précis, mais la Suisse entend donner suite à ces demandes lorsqu'elles auront été complétées.
Pour faire avancer les choses au plus vite, un représentant de l'OFJ s'est déjà rendu à Tunis en février. Des discussions avec le Caire sont aussi prévues.
Après la chute des présidents Ben Ali et Moubarak, le gouvernement helvétique avait bloqué leurs fonds et ceux de leur entourage, soit des sommes de plusieurs dizaines de millions de dollars.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire