mercredi 20 avril 2011

ÉGYPTE • A la chasse aux millions de Moubarak

(Courrier International 20/04/2011)

L'enquête sur la fortune accumulée par le président égyptien déchu et sa famille commence à porter ses fruits. Il semblerait notamment que le dictateur ait fortement investi dans la station touristique de Charm El-Cheikh où il s'est réfugié après avoir renoncé le pouvoir, révèle Newsweek.
Oubliées les allégations selon lesquelles l'ancien président égyptien Hosni Moubarak et sa famille auraient amassé des milliards de dollars à l'étranger, essentiellement sur des comptes en Suisse et dans l'immobilier à Londres et à Manhattan. La fortune de Moubarak, qui souffrirait de problèmes cardiaques et qui est en train de récupérer dans la suite présidentielle d'un grand hôtel dans la station balnéaire égyptienne de Charm El-Cheikh, est peut-être bien plus proche de lui.
D'après les diplomates occidentaux et la police égyptienne, nombre de ses biens cachés pourraient se trouver rangés le long des rues bordées de palmiers de cette ville du sud de la péninsule du Sinaï – l'équivalent égyptien d'Orlando ou de Las Vegas, où hôtels de luxe de type occidental, centres commerciaux, Starbuck et McDonald's s'étendent sur des kilomètres le long de la côte."Vous pouvez être certains que la famille Moubarak, et en particulier les fils, a directement ou indirectement, légalement ou illégalement, profité du boom de Charm El-Cheikh", nous confie un diplomate européen . "Les copains du clan possèdent une grande partie de la ville."
L'enquête sur la corruption du régime vient juste de commencer, mais les éléments d'information ne manquent pas. On voit par exemple surgir chaque jour ou presque des preuves que le gouvernement accordait des contrats lucratifs aux amis proches du président. Les enquêteurs semblent porter une attention toute particulière à un contrat de gaz naturel de plusieurs milliards de dollars conclu avec Israël et obtenu par une société dirigée par un homme qui est considéré comme le meilleur ami de Moubarak [Husseinn Salem, un ancien espion devenu homme d'affaires]. Voilà quelques années que Moubarak avait pris ses quartiers à Charm El-Cheikh. Il s'est installé dans une villa spacieuse située dans un grand complexe hôtelier du front de mer, près d'un parcours de golf, et dissimulée derrière des murs de 10 mètres de haut. Parmi ses voisins : Bakr Ben Laden, un demi-frère d'Oussama, multimilliardaire et président de l'entreprise familiale de bâtiment.
On a eu du mal selon les diplomates occidentaux à connaître l'état d'esprit et de santé de Moubarak dans les semaines qui ont suivi son départ en exil [à Charm El-Cheikh]. Selon certaines informations, il souffrait d'une grave dépression et était tellement scandalisé par sa chute soudaine qu'il refusait de prendre les médicaments qui lui étaient prescrits pour ses troubles cardiaques, et il déclarait haut et fort qu'il souhaitait mourir. D'après la presse égyptienne, les fils de Moubarak se déchirent depuis la chute de leur père, chacun accusant l'autre de donner de la famille une image de corruption et de décadence.
[Selon le quotidien cairote Al-Gumhuriyya, l'Etat égyptien vient de récupérer un palais à Londres appartenant à Moubarak et estimé à 230 millions d'euros, ainsi q'un des nombreux appartements appartenant à ses deux fils et à son épouse.]

20.04.2011 
 Philip Shenon 
 Newsweek
© Copyright Courrier International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire