(Xinhuanet 20/04/2011)
NIAMEY -- Les parlementaires nigériens, en session extraordinaire, ont élu, mardi dans l'après-midi, l'ancien Premier ministre et président du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA Lumana Africa), Hama Amadou, au poste de président de l'Assemblée nationale du Niger.
A l'issue d'un vote organisé conformément au règlement intérieur de l'institution parlementaire, validé ce jour même par le Conseil constitutionnel de Transition, Hama Amadou a recueilli 103 voix sur les 104 députés présents à l'hémicycle.
Il devient ainsi le 1er président du 1er Parlement de la 7ème République du Niger après avoir bénéficié du vote aussi bien de la majorité parlementaire (PNDS Tarayya, ANDP Zaman Lahiya, MODEN/FA Lumana Africa, RDP Jama'a, UDR Tabbat), dont il est membre, que celui de l'opposition parlementaire (MNSD Nassara, CDS Rahama, UNI Indépendant).
Le nouveau président de l'Assemblée nationale doit prêter serment avant sa prise de fonction. Il présidera ensuite la suite des travaux de cette session, notamment l'élection des autres membres du bureau de l'Assemblée nationale ainsi que ceux des commissions générales permanentes.
Cette législature comporte cinq groupes parlementaires dont celui de l'ANDP Zaman Lahiya (8 députés), celui de l'Alliance de Réconciliation Nationale (Opposition parlementaire avec 29 députés), celui du MODEN/FA Lumana Africa avec 23 députés, celui des Démocrates (7 députés pour le RDP Jama'a et 6 pour UDR Tabbat) et celui du PNDS Tarayya avec 34 députés.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire