(Xinhuanet 19/04/2011)
PARIS -- Le ministère français des Affaires étrangères et européennes a annoncé lundi la tenue, le 21 avril 2011 à Paris, d'une conférence ministérielle sur l'Initiative climat Paris-Nairobi pour l'accès aux énergies propres en Afrique et dans les pays les plus vulnérables aux changements climatiques, annonce un communiqué du ministère.
La rencontre se déroulera sous la présidence conjointe de la ministre française de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, et du chef du gouvernement kényan, Raila Odinga, selon le communiqué.
La conférence ministérielle du 21 avril réunira près d'une soixantaine de pays ainsi que des organisations, des institutions financières internationales, des entreprises, des ONG et des acteurs privés.
Elle propose, en effet, un cadre de coopération entre pays développés et pays en développement portant sur la promotion de bonnes pratiques en matière de politiques énergétiques et explorant les modes de financement envisageables.
Le Fonds vert pour le climat, mis en place à Cancun, pourra ainsi contribuer à terme au financement des projets. Par ailleurs, un Livre blanc sera présenté à ce sujet par des experts français et kényans.
Cette conférence de lancement de l'Initiative Paris-Nairobi fait suite à la Conférence de Cancun, qui s'est déroulée du 28 novembre au 11 décembre 2010. C'est au cours de la Conférence de Cancun que la France et le Kenya ont fait part de leur intention d'organiser une initiative conjointe visant à faciliter l'accès des pays du continent africain aux énergies durables, tout en favorisant un développement économique et social respectueux de l'environnement.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire