(Xinhuanet 20/04/2011)
HARARE -- Le gouvernement du Zimbabwe va interdire les exportations de minerai de chrome à partir de mercredi dans l'optique d'encourager la valeur ajoutée à la matière minérale pour accroître les recettes.
Le gouvernement a temporairement levé l'interdiction en 2009 en donnant aux mineurs une chance de gagner plus de devises étrangères.
Le gouvernement du Zimbabwe, par le biais du ministère des Mines et du Développement minier, a décrété un moratoire de 18 mois pour l'exportation du chrome grumeleux en novembre 2009. Le moratoire de 18 mois pour le chrome grumeleux expire le 20 avril 2011, "a déclaré le ministère dans un communiqué publié mardi.
Le gouvernement déclare que l'interdiction freinera les fuites de revenus, mais les exportateurs soutiennent que la décision laissera des milliers de personnes dans le chômage.En février, le vice-ministre des Mines, Gift Chimanikire, a déclaré que le pays pourrait générer des revenus supplémentaires si chrome était transformé localement, et d'ailleurs, le pays avait la capacité de traiter tous les minerais de chrome extraits.
Environ neuf des usines de fusion de chrome dans le pays peuvent faire fondre plus d'1,5 millions de tonnes de minerai par an, mais le pays a exporté 600 000 tonnes de chrome l'an dernier, selon la Société de commercialisation des minéraux du Zimbabwe.
Le chrome brut contient, entre autres minéraux, de l'or, le lithium et l'argent.
Grâce à sa progression de 47 % en 2010, le secteur minier a supplanté l'agriculture comme le première source de dévises du Zimbabwe.
Le secteur, malgré les défis liés à l'indigénisation, devrait encore enregistrer une croissance de 44 % cette année.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire