(Afriscoop 25/04/2011)
(AfriSCOOP) — L’ancien chef de guerre Ibrahim Coulibaly dit « IB », chef du commando invisible sera reçu en audience ce lundi 25 avril 2011 par le président ivoirien Alassane Ouattara, a indiqué « IB » sur son site internet.
« Le Président Ouattara reçoit le Général IB et le Commando Invisible ce lundi 25 Avril 2011 à 11heures au Golf Hotel. », lit-on sur le site internet des Forces de défense et de sécurité impartiales de Côte d’Ivoire (Fdsi) consulté par Afriscoop.
Vendredi, M. Ouattara avait demandé à « IB » et aux miliciens de déposer les armes sous peine d’être désarmés par la force.
En réponse, le général autoproclamé Ibrahim Coulibaly a indiqué samedi qu’il était prêt à déposer les armes, mais il a prévenu que cela prendrait du temps à organiser expliquant qu’il ne pouvait pas « abandonner les armes en pleine rue ».
Pour mémoire, le général Ibrahim Coulibaly fut l’un des instigateurs du coup d’État de 1999 qui renversa Henri Konan Bédié et du putsch manqué de 2002 contre Laurent Gbagbo et muet en rébellion armée. Après de violents combats à Bouaké, la paternité fut finalement revendiqué par l’actuel Premier ministre Soro Guillaume.
« IB » s’est alors exilé en 2003 mais sera de retour en Cote d’Ivoire au début de l’année 2011 pour créer le commando invisible qui compte, selon lui, environ 5000 hommes. Ces derniers ont contribué à désorganiser le système sécuritaire de Laurent Gbagbo et précipité sa chute.
Depuis, une grande rivalité s’est installée entre Guillaume Soro et Ibrahim Coulibaly. Un grand défi à relever par Alassane Ouattara qui ne contrôle que très peu les anciennes forces rebelles dirigées par cinq chefs de guerre distincts.
Ce dimanche, Soro a ordonné aux soldats fidèles à « IB » de déserter son armée et de rejoindre immédiatement les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) qu’il contrôle.
lundi 25 avril 2011 par Nathalie MARONE, © AfriSCOOP
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire