(Xinhuanet 20/04/2011)
NIAMEY -- "En 2012, le Niger aura son autonomie en pétrole et en gas-oil, car d'ici-là, la production nationale aura commencé", a déclaré mardi l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Xia Huang, à l'issue d'une rencontre avec le président nigérien Issoufou Mahamadou.
"Au niveau d'Agadem, les travaux de la première phase sont terminés, avec la réalisation de 50 forages et les équipements de surface entre Agadem et la raffinerie de Zinder à une distance de 460 kms. Les pipes lines sont soudés, installés et enterrés", a poursuivi le diplomate chinois.
Selon lui, les travaux à la raffinerie de Zinder sont réalisés à plus de 72 pour cent et si des solutions sont trouvées rapidement aux enjeux qui persistent, les travaux finiront en juin prochain et le Niger aura son industrie pétrolière.
Le diplomate chinois a conduit une délégation de la China national oil and gas Exploration and Développement Corporation ( CNPC), à la tête de laquelle se trouve le vice-président de cette compagnie, M. Huang Yonghang et le directeur national de la compagnie, M. Fu Jilin.
La CNPC est la société chinoise qui exploite le pétrole nigérien au niveau du gisement d'Agadem, dans la région de Diffa, dans l'est du pays, rappelle-t-on.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire