(Xinhuanet 19/04/2011)
ACCRA -- Le gouvernement ghanéen a rejeté lundi les allégations selon lesquelles des fonctionnaires gouvernementaux ont commis des actes de corruption dans le secteur pétrolier.
Des accusations catégoriquement rejetées par le ministre de l'Information, John Akologo Tia, qui a déclaré que "ces allégations [étaient] sans fondement et délibérément orchestrées pour ternir l'image du gouvernement".
Toutes ces allégations devraient être traitées avec tout le mépris qu'elles méritent, a déclaré M. Tia dans une interview par téléphone accordée à l'agence Xinhua.
Plus tôt, l'analyste sur la sécurité du Ghana, le Dr Kwesi Aning, avait accusé le gouvernement de tenter de voler des revenus pétroliers en gonflant outrageusement les estimations pour le budget de sécurité du pétrole et du gaz.
La production pétrolière commerciale a formellement commencé en décembre dernier dans un champ offshore au Ghana.
M. Aning a déclaré aux médias que les chiffres contenus dans le document du gouvernement intitulé "Plan de sécurité du pétrole et du gaz", surestimaient les réserves pétrolières et la production, ajoutant qu'il y avait d'importantes disparités entre les chiffres qu'il avait vus plus tôt et ceux contenus dans le plan proposé par le gouvernement.
Par ailleurs, Nana Konadu Agyeman-Rawlings, l'épouse du fondateur du Congrès démocratique national (NDC, au pouvoir) et ex-président John Rawlings, a déclaré qu'elle passerait en revue les inconvénients existant dans les accords pétroliers si elle était élue présidente du pays.
Mme Rawlings s'est déclarée candidate à la présidentielle et a indiqué qu'elle s'opposerait au président John Evans Atta Mills pour obtenir la nomination du parti au pouvoir.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire