(Xinhuanet 19/04/2011)
BUJUMBURA -- Le Burundi compte se doter d'une fibre optique avec le lancement des travaux de l'installation des câbles prévu au mois de mai 2011, à en croire la ministre burundaise des Télécommunications, de l'Information, des Communications et des Relations avec le parlement qui a présenté ce lundi 18 avril le calendrier des premiers travaux qui ont été financés avec l'appui de la Banque mondiale.
« La Banque mondiale nous a donné un appui dans ce sens et nous a demandé à ce que les partenaires privés soient déjà actionnaires dans ce réseau de télécommunication pour faciliter sa gestion. Ce sont les opérateurs qui ont contribué dans le choix d' une société chinoise qui va construire le réseau national. Cette société nous a promis que le plus tard ce sera au mois de mai et nous allons procéder au lancement des travaux. En tout cas, on n' ira pas jusqu'au mois de juillet pour le lancement des travaux », a précisé Mme Concilie Nibigira, c'était au cours d'un point de presse organisé ce lundi pour annoncer une retraite gouvernementale sur les technologies de l'information et de la communication au service du développement socio- économique du Burundi.
Entre temps, les opérateurs locaux en télécommunication ont eu l'autorisation de se connecter aux réseaux des pays voisins qui sont plus avancés que le Burundi.
« En attendant que la fibre optique soit effectivement opérationnelle, les opérateurs en téléphonie mobile ont essayé de se connecter les uns au Rwanda, les autres ailleurs mais eux- mêmes ont déclaré que dès que le réseau sera mis en place, ils vont basculer sur le réseau national et tant qu'on n'en a pas encore, on est obligé de les laisser », a ajouté la ministre Concilie Nibigira.
Au Burundi, cinq opérateurs au total dont quatre privés se discutent le marché d'une population de loin inférieure à huit millions (les résultats issus du dernier recensement général de la population et de l'habitat de 2008 ont montré que la population burundaise dépasse légèrement les huit millions d'habitants).
Sur les cinq, quatre opérateurs parviennent à couvrir presque tout le pays tandis qu'un seul reste jusqu'aujourd'hui opérationnel uniquement à Bujumbura.
Les prix des appareils varient au Burundi de 10 000 à plus de 400 000 FBU (de 8 dollars à plus de 350 dollars).
Le réseau de connexion reste souvent à désirer et la venue de cette fibre optique sera d'une très grande utilité pour les opérateurs d'une part, et pour leurs clients d'autre part.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire