mercredi 2 février 2011

Congo - Le président congolais appelle les Africains à s'inspirer de l'exemple chinois

(Xinhuanet 02/02/2011)
BRAZZAVILLE- Le président congolais Denis Sassou Nguesso a appelé mardi à Brazzaville les Africains à s'inspirer de l'exemple du peuple chinois pour l' intégration du continent, a constaté Xinhua sur place.
Parlant du 16ème sommet de l'Union africaine qui s'est tenu sur le thème "Valeurs partagées pour une plus grande unité et intégration", Sassou Nguesso a affirmé que l'enjeu de ce thème est lié à la problématique de l'intégration africaine.
"L'objectif que nous poursuivons de l'unité africaine, des Etats unis d'Afrique et du gouvernement panafricain, pour atteindre un tel objectif, il faut des valeurs qui unissent les peuples africains", a-t-il fait observer, citant en exemple les peuples chinois, japonais, qui ont atteint un niveau élevé d'industrialisation en conservant leurs valeurs propres.
"Les grands peuples comme le peuple chinois est arrivé à un niveau élevé de l'industrialisation, du développement, de relations avec le monde, mais ce peuple chinois est resté le peuple chinois avec des valeurs qui lui sont propres. On peut dire la même chose pour les Japonais même s'ils ont atteint un niveau élevé de la science, de la technologie", a souligné Sassou Nguesso.
"Le problème est le même pour les peuples d'Afrique qui se battent pour l'intégration. Il faut privilégier les valeurs qui sont communes à l'Afrique, elles sont pour certaines universelles, le droit à la liberté, à la démocratie, les droits de l'homme, les droits des femmes, des enfants ; elles sont aussi liées aux valeurs proprement africaines, des valeurs qui lui sont propres et que l'Afrique aurait tort d'abandonner sous prétexte de modernité ; les valeurs de la famille, de la dignité, de la solidarité, du partage, du respect de la parole donnée ", a-t-il poursuivi.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire