(Xinhuanet 18/02/2011)
COTONOU -- Onze des quatorze candidats à la prochaine élection présidentielle au Bénin, dont le premier tour est prévu pour le 6 mars prochain, ont demandé jeudi le report de « quelques semaines » du scrutin.
Dans un communiqué publié après une séance de concertation, ils ont demandé ce report pour permettre l'inscription de quelque 1,3 million de potentiels électeurs non inscrits sur la liste électorale permanente informatisée en cours depuis novembre 2009 et non encore achevé. Les organes chargés de son élaboration, après plusieurs reports, ont promis de la rendre disponible le 20 février prochain.
Les candidats concernés « expriment la nécessité de s'assurer de la disponibilité de la liste électorale par une expertise indépendante et le cas échéant d'opérer les corrections nécessaires. » Il reste cependant attaché au « respect des dispositions de notre constitution relative à la durée des mandats des institutions républicaines. »
Aux termes de la constitution béninoise, le mandat de l'actuel chef d'Etat s'achève le 6 avril prochain, date à laquelle le président élu prêtera serment.
Quatorze candidats sont en lice pour la prochaine élection présidentielle, dont le président sortant, Boni Yayi, le candidat unique de l'opposition, Me Adrien Houngbédji et le président sortant de la Banque ouest-africaine de développement, Abdoulaye Bio Tchané.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire