En marge du 14e Sommet de l’Union africaine ouvert le 31 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, le président gabonais, Ali Bongo, a indiqué vouloir renforcer encore la coopération avec la Chine, qui figure aujourd’hui parmi les principaux partenaires économiques du pays.
Libreville et Pékin ont célébré en 2009 le 35e anniversaire de l’établissement de leur partenariat et cette coopération sino gabonaise pourrait encore connaître un nouvel essor sous le mandat du nouveau président gabonais.
En séjour dans la capitale éthiopienne avec ses pairs du continent pour le 14e Sommet de l’Union africaine ouvert le 31 janvier dernier, Ali Bongo a indiqué à la presse chinoise sa volonté d’intensifier encore la coopération avec la Chine, devenue l’un des principaux partenaires économiques du Gabon dans de nombreux secteurs.
«La Chine, depuis ces dernières années, constitue l'un des plus puissants partenaires de l’Afrique. (…) Nous sommes convaincus que ce partenariat exige d'être consolidé», a déclaré Ali Bongo, estimant que «l'Afrique a besoin de la Chine et la Chine à besoin de l'Afrique».
«Le Gabon et la Chine se réjouissent de leurs relations étroites. Ce qui est satisfaisant c'est que ces relations sont toujours en développement et en voie d'être renforcées», a-t-il ajouté.
A Addis-Abeba, les présidents africains ont planché sur les «Technologies de l'Information et de la Communication : Défis et perspectives pour le développement», et justement, c’est ce secteur qui pourrait bénéficier «prioritairement» de l’intensification des relations avec la Chine.
«Le secteur des TIC est très important car (...) je suis convaincu que le développement de l'Afrique ne peut pas être réalisé si nous n'avons pas d'outils appropriés, dont les TIC», a expliqué Ali Bongo, qui a promis de panser la fracture numérique du Gabon d’ici 2016.
La Chine est devenue un partenaire économique très important du Gabon. Le volume du commerce bilatéral entre les deux pays a été multiplié par quatre de 2005 à 2008, où il a atteint 1,93 milliards de dollars US. Un partenariat largement nourrit par le défunt président Omar Bongo.
Le nouveau chef de l’Etat n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler qu’il s’inscrivait dans «les pas de l'ancien-président gabonais». Pourtant le projet phare le la coopération sino gabonaise, Bélinga, semble aujourd’hui battre de l’aile et le nouveau gouvernement gabonais évoque même une possible renégociation de ce contrat.
Publié le 02-02-2010 Source : Gaboneco Auteur : Gaboneco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire