jeudi 4 février 2010

Bénin : Dans l’attente du remaniement ministériel, les travaux au ralenti dans les ministères

Les rumeurs d’un remaniement ministériel imminent bloquent les activités au niveau de certains ministères. Préoccupé par le sort que leur réserve le prochain remaniement, les ministres ainsi que leurs cabinets jouent à la prolongation sur des dossiers parfois sensibles pour le développement du pays.

Dans la psychose d’un éventuel remaniement ministériel, les travailleurs de l’administration publique ralentissent le rythme de travail. Ils attendent d’abord que tout soit clair avant de se donner à leur travail. Selon les informations recueillies auprès de certains travailleurs, cette situation s’explique par le fait que personne ne sait de quelle sauce il sera mangé après le remaniement. Donc par mesure de prudence, personne ne veut prendre la responsabilité de porter sur lui un dossier important. Alors que le pays est en chantier.
Des investissements sont également prévus par l’Etat au titre 2010. Comment tous ces dossiers pourront aboutir si ceux qui sont en charge de les conduire sont en grève ou parfois absents de leurs postes à des heures de travail. D’autres, dans le but de se faire remarquer par le pouvoir se livrent à une campagne précoce en désertant les lieux de travail.
Toutes ces pratiques ne sont pas du genre à faciliter l’étude des dossiers en souffrance au niveau de ces ministères. Ces derniers jours, les plaintes des usagers de l’administration publique se multiplient et ne se ressemblent pas. Chaque usager vit à sa manière son expérience. Au regard de ce qui précède, des risques d’une perturbation du tissu économique national planent.
La formation du prochain gouvernement permettra de situer les uns et les autres sur leur avenir à la tête des départements ministériels ou directions de l’administration publique.
Publié le 04-02-2010 Source : Le Matin Auteur : sonangon.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire