(Le Monde 07/03/2012)
Un deuil national a été décrété à partir de mardi 6 mars au Congo-Brazzaville, après l'explosion, dimanche, d'un dépôt de munitions dans un quartier populaire de l'est de Brazzaville, la capitale. Cette catastrophe a fait près de 200 morts, a annoncé mardi à la télévision nationale le ministre de la communication congolais, Bienvenu Okiemyne. Plus tôt dans la journée, le ministre de la santé avait dénombré 1 340 blessés.
Les autorités ont par ailleurs évalué à 5 000 le nombre de personnes sans-abri, hébergées dans des sites aménagés à Brazzaville. L'explosion a soufflé des centaines de maisons autour du dépôt.
Les deux derniers foyers d'incendie qui subsistaient dans le dépôt du régiment de blindés du quartier Mpila étaient "maîtrisés" mardi, et une opération de déminage du site devait débuter dans la journée, a indiqué plus tôt, mardi, le colonel Jean-Robert Obargui, porte-parole du ministère de la défense.
UN DEUXIÈME DÉPOT PAS ENCORE SÉCURISÉ
Ce dernier a précisé que, même si l'incendie était contrôlé, "pour l'instant, on ne peut pas" affirmer qu'un deuxième dépôt, situé à une centaine de mètres de celui qui a explosé, ne représente plus de danger. "Il y a des munitions qui restent et qui peuvent exploser d'un moment à l'autre", a-t-il reconnu. Le déminage se fera avec l'aide d'une ONG britannique spécialisée, le Mining Advisory Group (MAG), financée par l'Union européenne.
La France, dont le Congo est une ancienne colonie, a envoyé une équipe médicale de 25 personnes et 5 tonnes de matériel, qui sont arrivés dans la nuit de lundi à mardi. Les médecins devaient commencer à travailler dans l'après-midi au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville. Une équipe marocaine est également arrivée lundi soir, constituée de 173 personnes, dont 20 médecins et 16 infirmiers. Les Etats-Unis ont promis une aide, Israël et la Belgique ont annoncé, mardi, l'envoi de médecins et de matériel médical.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a assuré lundi le Congo de la coopération de l'ONU pour secourir les victimes. Les agences onusiennes devraient notamment fournir du matériel et des vivres pour les personnes dont les habitations ont été détruites par les explosions et qui ont souvent tout perdu.
LEMONDE.FR avec AFP
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire