mardi 13 septembre 2011

Sudan - Le Parlement soudanais approuve l'état d'urgence dans le Nil Bleu

(Xinhuanet 13/09/2011)

KHARTOUM -- L'Assemblée nationale soudanaise (Parlement) a approuvé lundi un décret du président Omar el-Béchir imposant un état d'urgence dans l'Etat du Nil Bleu.
Le Parlement a décidé lors d'une session d'urgence que l'état d'urgence continuerait dans la région du Nil Bleu jusqu'à la fin des affrontements entre l'armée soudanaise et les combattants de la branche nord de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA).
Le Parlement a exprimé son soutien aux opérations militaires menées par l'armée soudanaise dans le Nil Bleu et son rejet à toute intervention étrangère dans les affaires soudanaises.
Il a également condamné ce qu'il a qualifié de "pratiques de l'Etat du Sud-Soudan" et son soutien pour la branche nord de la SPLA dans les Etats soudanais du Kordofan Sud et du Nil Bleu.
La région du Nil Bleu est le théâtre d'affrontements armés entre l'armée soudanaise et la SPLA depuis le début du mois de septembre, qui ont incité le président soudanais Omar el-Béchir à déclarer l'état d'urgence dans l'Etat le 2 septembre et à renvoyer son gouverneur, Malik Aqar.
L'Etat du Nil Bleu est situé stratégiquement à la frontière avec le Sud-Soudan et l'Ethiopie et il est également voisin de l'Etat soudanais du Kordofan Sud où des affrontements similaires ont éclaté entre la SPLA et les troupes du gouvernement.
La branche nord de la SPLA, qui s'est battue aux côtés de la SPLA dans la guerre civile entre le nord et le sud du Soudan, compte environ 20 000 combattants dans l'Etat du Nil Bleu.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire