(Xinhuanet 16/09/2011)
L'Afrique du Sud et l'Union européenne ont exprimé jeudi leur objectif commun de voir la formation d'un gouvernement inclusif de transition en Libye.
"Nous reconnaissons le Conseil national de transition (CNT) comme le représentant légitime du peuple libyen et nous sommes même prêt à reconnâitre qu'il prenne le siège de la Libye aux Nations unies", a déclaré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, à l'issue du 4e sommet Afrique du Sud-UE tenue dans le parc national Kruger.
Le sommet, qui a pris fin jeudi, a discuté notamment de la situation en Libye et des échanges commerciaux entre l'Afrique du Sud et l'UE.
Le Comité ad hoc de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, qui s'est réuni en début de cette semaine à Pretoria, a appelé à "un gouvernement inclusif en Libye". L'Union africaine n'a pas encore reconnaître le CNT.
Dans un communiqué conjoint publié à l'issue de leur sommet, l'Afrique du Sud et l'UE ont exprimé leur objectif commun de voir la formation d'un gouvernement inclusif de transition en Libye pour reconstruire le pays pour le bénéfice de tous les Libyens.
"L'objectif est de construire une nouvelle Libye démocratique et pluraliste, où les droits humains, les libertés fondamentales et la justice seront garantis et les prospérites seront partagées", indique le communiqué.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire