lundi 19 septembre 2011

Centrafrique - L'OAPI invite la Centrafrique à copier le modèle chinois en matière de promotion des PME

(Chine Informations 19/09/2011)

Le directeur général de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), Paulin Edou Edou, a invité le gouvernement centrafricain à copier le modèle chinois en matière de promotion de la propriété intellectuelle et des petites et moyennes entreprises (PME), lord dun diner-débat bouclant vendredi la 3ème journée de la technologie et de la propriété intellectuelle à Bangui.
"La chine s'est développée grâce à l'émergence des petites et moyennes entreprises (PME) à travers la promotion de la propriété industrielle dans le placement des brevets d'invention et des créations, qui a eu comme effet induit, la compétitivité et la croissance des richesses", a fait remarquer Paulin Edou Edou, précisant par là que 65% des brevets déposés en Chine proviennent des PME, d'où nécessité de promouvoir ce secteur.
Il a attiré l'attention du gouvernement sur son rôle dans la promotion de la propriété intellectuelle pour la relance de l'économie du pays. "Le rôle de l'Etat est fondamental dans toute politique de protection et de mise en ?uvre de la propriété intellectuelle. Si l'Etat ne donne pas des orientations stratégiques et ne définit pas une politique cohérente, intégrée et adaptée, il n'y aura pas de développement de la propriété intellectuelle et donc de la technologie", a-t-il signifié.
Durant toute la semaine consacrée à la 3ème journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle, plusieurs rencontres ont été organisées par l'OAPI avec les décideurs, les opérateurs économiques, les juristes, les magistrats pour échanger sur le rôle que chaque partie peut jouer dans la promotion de la propriété intellectuelle en Centrafrique.
Les thèmes abordés selon les groupes cibles sont : le rôle du juge et des auxiliaires de justice dans les contentieux de la propriété intellectuelle; le rôle des marques dans la commercialisation des produits et services; la contrefaçon des marques; comment et pourquoi protéger son invention; les appuis de l'OAPI pour la recherche scientifique et technique.
Un centre de documentation en propriété intellectuelle en République centrafricaine a été inauguré mardi dernier à cette occasion.

© Copyright Chine Informations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire